Hommage à Pierre Catala

Sous la direction de Rémy Cabrillac

Expédié sous 3 à 6 jours

32,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 10/04/2013
  • : 978-2-247-12634-7
92 pages
Résumé

Résumé

La pensée de Pierre Catala, un des plus grands maîtres du droit privé du XXe et du début du XXIe siècle, demeure vivante et féconde au-delà de sa disparition, d'où la journée d'hommage qui lui a été consacrée, le 21 septembre 2012, à l'Université de Montpellier où il a étudié et enseigné.

Le présent ouvrage reprend les différentes interventions de cette journée.

Pierre Catala, en humaniste, était profondément attaché au droit civil, qui a habité sa carrière d'enseignant et de chercheur, qu'il a contribué à façonner par sa participation à de nombreux travaux législatifs. La première partie de l'ouvrage évoquera naturellement ses différents apports en droit des biens, droit des obligations, droit des successions et droit des libéralités.

Pierre Catala, à la curiosité et à l'inventivité insatiables, ne s'est pas limité à ce seul domaine du droit. La seconde partie de l'ouvrage abordera ainsi deux aspects majeurs de son oeuvre au-delà du droit civil.

Pierre Catala était un visionnaire qui a profondément bouleversé les méthodes de connaissance et de diffusion du droit, en adaptant, en pionnier, l'informatique dans le monde juridique, et en développant les liens entre l'édition et les différents acteurs du droit. Pierre Catala, profondément convaincu des qualités du modèle juridique français, a enfin contribué à son rayonnement au Liban, où il a été professeur et auquel il est resté affectivement lié, et plus généralement dans le reste du monde.

Contributeurs : Jacques Beguin, Serge Bories, Claude Brenner, Rémy Cabrillac, Léna Gannagé, Michel Grimaldi, Hervé Lécuyer, Yves Lequette, Patrick Maistre du Chambon, Philippe Malaurie, Philippe Malinvaud, Philippe Simler.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-12634-7
EAN 9782247126347
Titre Hommage à Pierre Catala
Sous-titre Sous la direction de Rémy Cabrillac
Date de parution 10/04/2013
Nombre de pages 92
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rémy Cabrillac
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit civil > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...