Expédié sous 3 à 6 jours

32,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Association Henri Capitant
  • : 10/2012
  • : 978-2-247-12068-0
88 pages
Résumé

Résumé

L'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française se devait de consacrer une journée exceptionnelle à la personnalité riche et complexe de René David.

Connu et admiré dans le monde entier, auteur d'une oeuvre considérable, profonde et diversifiée, René David a marqué des générations d'étudiants français ou étrangers par son indépendance d'esprit et son courage intellectuel.

La pensée du comparatiste se reflète notamment dans la construction des grands systèmes de droit contemporains, dans la réflexion sur leurs concepts, leurs fondements philosophiques ou religieux et sur leurs techniques. Conscient de la diversité des modèles juridiques, il entend redonner au droit sa dimension universelle, qui est le propre de toute véritable science du droit, et restaurer l'idée de jus gentium.

René David, sensible à la communauté de vie à laquelle croyait Savigny, a perçu très tôt les enjeux de l'unification internationale du droit et ses limites, les mérites de l'harmonisation du droit, le développement de l'arbitrage international dont il a, en précurseur, posé les fondements.

Novateur, hardi et humaniste : autant de qualités que la doctrine française devrait continuer à prendre comme référence.

Contributeurs : Marie Coré, Véra Jacob de Fradera, Camille Jauffret-Spinosi, Catherine Labrusse-Riou, Yves-Marie Laithier, Barbara Pozzo, Simon Whittaker.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-12068-0
EAN 9782247120680
Titre Hommage à René David
Date de parution 10/2012
Nombre de pages 88
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Association Henri Capitant
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...