Hommes de droit

La place des juristes dans la société

Expédié sous 6 à 10 jours

30,00 €
  • : Mare & Martin
  • : Droit Public
  • : 06/11/2014
  • : 9782849341629
268 pages
Résumé

Résumé

Le 22 juin 2012, disparaissait Philippe Guillemin, Maître de conférences de droit public de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. La Faculté de Droit et de Science politique a choisi de lui rendre hommage en organisant une journée d'études le 17 octobre 2013. Le présent ouvrage regroupe les différentes contributions des intervenants de cette journée.

Universitaire, élu local, avocat, Philippe Guillemin avait choisi d'emprunter trois voies distinctes et complémentaires afin de mettre en pratique ses connaissances et ses analyses en matière juridique. Enseignant et chercheur en Droit public, responsable administratif et pédagogique au sein de la Faculté de Droit de Reims et en tant que directeur du Centre Universitaire de Troyes, il avait également des fonctions d'acteur politique local en tant que maire d'un petit village des Ardennes. Sa dernière aventure, ajouter la fonction d'avocat à son expérience déjà large, lui avait permis de mettre l'accent sur la pratique du droit administratif qu'il avait enseigné pendant de longues années.
Les différentes interventions de cette journée ont été regroupées en tenant compte des trois thèmes abordés, l'universitaire, l'avocat, et l'élu local : trois hommes de droit, trois acteurs essentiels dans une société imprégnée de normes et de raisonnements juridiques.

Cette journée a été organisée par la Faculté de Droit et de Science politique de Reims avec la participation du Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (EA 3312 - GIS GRALE CNRS).

Sous la direction d'Arnaud Coutant.
Contributions de Olivier Dupéron, Hervé Groud, Olivier Debarge, Franck Durand, Laurent Derboulles, Franck Laffaille, Eric Raffin, Sara Nourdin, Jean-Michel Bricault, Jean-Claude Nemery, Bernard Touret.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-162-9
EAN 9782849341629
Titre Hommes de droit
Sous-titre La place des juristes dans la société
Date de parution 06/11/2014
Nombre de pages 268
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arnaud Coutant
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit Public
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...