How to get away with... Le droit pénal

La série Murder décortiquée par le droit pénal français

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

16,95 €
  • : Enrick B. Editions
  • : Le meilleur du droit
  • : 27/09/2022
  • : 9782383130277
138 pages
Résumé

Résumé

Comment ne pas être condamné pour meurtre ? Voici la traduction du nom de la célèbre série How to Get Away with Murder créée par Peter Nowalk, qui met en scène tes tribulations juridico-judiciaires d'une brillante avocate enseignante (Annalise Keating) divulguant à cinq étudiants triés sur le volet les ficelles du droit pénal.
L'objectif est simple, unique et, surtout, impératif : éviter la condamnation dans chacun des dossiers. Les moyens sont variés mais, à chaque fois, la maîtrise du droit pénal est la clef, quitte à basculer dans l'illégalité.
Recensant les principales problématiques abordées dans la saison 1 de la série, cet ouvrage propose de les traiter à travers le prisme du droit pénal français. Il offre aussi une mise en lumière des limites juridiques et morales successivement franchies par les héros de la série, avocats de la défense : jusqu'où peut-on aller pour défendre un accusé ? La défense d'un accusé justifie-t-elle de passer dans l'illégalité ? L'illégalité est-elle le seul moyen d'obtenir justice ? Le droit pénal est-il fait pour être respecté ? La violation du droit pénal n'engendre-t-elle pas la perte de sens moral ? L'art de la défense peut-il s'exercer et prospérer sans violence ?
À la manière d'Annalise Keating, Mikaël Benillouche se prête à un exercice de haute voltige : mettre son expertise au service d'un exercice pédagogique innovant pour accompagner les lecteurs dans l'apprentissage du droit pénal et leur permettre de passer de ta fiction à la réalité.
Mikaél Benillouche est maître de conférences HDR à l'université de
Picardie Jules-Verne et directeur des études de Sup barreau. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles en droit pénal et procédure pénale.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-38313-027-7
EAN 9782383130277
Titre How to get away with... Le droit pénal
Sous-titre La série Murder décortiquée par le droit pénal français
Date de parution 27/09/2022
Nombre de pages 138
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mikaël Benillouche
Editeur / Collection / Sous-collection Enrick B. Editions / Le meilleur du droit
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...