Imaginaires juridiques et poétiques littéraires

Sous la direction d'Anne-Marie Luciani et Catherine Grall

Non disponible actuellement chez l'éditeur

32,00 €
176 pages
Résumé

Résumé

La rhétorique antique, dans ses fondements anthropologiques et ses visées performatives, et, aujourd'hui, le mouvement désormais international « Law and Literature », disent à leur manière que droit et fiction littéraire sont des constructions du réel. Constructions plus ou moins instituantes, plus ou moins singulières et réflexives, dont le dialogue semble s'imposer. Le droit opère d'incessants va-et-vient entre des faits particuliers et des normes formulées de manière générale et abstraite dont l'élaboration, l'interprétation et l'application requièrent toujours une connaissance de la nature humaine. L'imaginaire narratif et dramatique lui propose-t-il matière à réflexion et à transformation, à l'heure où la fiction est aussi bien mise en avant pour théoriser des enjeux littéraires que pour dire la construction de soi par l'individu ? Existe-t-il des principes communs aux juristes et spécialistes de la fiction littéraire ? Quelles formes le discours juridique prend-il en littérature, et que peut-il y découvrir de lui-même ? Les deux disciplines proposent-elles des visées morales susceptibles de se rencontrer ? L'interdisciplinarité est un enjeu fondamental de notre modernité et des études universitaires du XXIème siècle : des juristes, des littéraires, des philosophes et des historiens proposent dans cet ouvrage des pistes représentatives de ses enjeux, en convoquant toujours des notions et des oeuvres précises dans chaque champ.

Contributions de Francesco Arru, Solange Chavel, Alexandre Gefen, Catherine Grall, Françoise Lavocat, José Lefebvre, Frédérique Leichter-Flack, Anne-Marie Luciani, François Ost, Sandrine Rabosseau, Gabrielle Radica, Anne Simonin, Valérie Varnerot.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9533727-6-2
EAN 9782953372762
Titre Imaginaires juridiques et poétiques littéraires
Sous-titre Sous la direction d'Anne-Marie Luciani et Catherine Grall
Date de parution 26/01/2013
Nombre de pages 176
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Catherine Grall, Anne-Marie Luciani
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens - CEPRISCA
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
  Loading...