Immersion dans les coulisses de la diplomatie environnementale internationale

Sous la direction de Émilie Gaillard, Mohamed Ali Mekouar et Michel Prieur

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
39,00 €
400 pages
Résumé

Résumé

Privilégiant les narrations concrètes plutôt que les débats théoriques, l’ouvrage vise à percer le monde - parfois fermé et souvent secret - de la diplomatie environnementale. Sur fond d’expériences tangibles et de cas pratiques, il rend compte du fonctionnement réel du droit international de l’environnement. Parmi les champs labourés par la diplomatie environnementale, l’ouvrage illustre un large éventail de sujets, allant de la démocratie environnementale à la justice transgénérationnelle, en passant par la diversité biologique, les écosystèmes forestiers, le milieu marin, les pollutions transfrontières et les ressources partagées. Relevant enfin la tendance à la digitalisation généralisée des interactions diplomatiques, l’ouvrage retrace ses atouts autant que ses aléas, soulignant que la diplomatie est aussi empathie, sans écran interposé, car fille de confiance et de solidarité.

Émilie Gaillard est Maître de conférences HDR en droit privé à Sciences Po Rennes et coordinatrice générale de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix.
Mohamed Ali Mekouar, ancien Professeur à la Faculté de droit de l’université de Casablanca, est vice-président du Centre international de droit comparé de l’environnement.
Michel Prieur, Professeur émérite de la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, est président du Centre international de droit comparé de l'environnement.
Contributions de : Yann Aguila, Jean-Pierre Beurier, Stefano Burchi, Maguelonne Déjeant-Pons, Charles E. Di Leva, Pierre-Marie Dupuy, José Esquinas Alcazar, David Freestone, Alvin Gachie, Émilie Gaillard, Geoffrey Garver, Christian Huglo, Patricia Kameri-Mbote, Donald W. Kaniaru, Brice Lalonde, Thierry Lavoux, Elizabeth Maruma Mrema, Mohamed Ali Mekouar, Agnès Michelot, Gerald Moore, Andrés Napoli, Michel Prieur, Eduardo Rojas-Briales, Fae Sapsford, Yacouba Savadogo, Tullio Scovazzi, Patrice Talla Takoukam, Amado S. Tolentino, Jr., Christian Voigt.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-776-8
EAN 9782849347768
Titre Immersion dans les coulisses de la diplomatie environnementale internationale
Sous-titre Sous la direction de Émilie Gaillard, Mohamed Ali Mekouar et Michel Prieur
Date de parution 12/10/2023
Nombre de pages 400
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emilie Gaillard,Michel Prieur,Mohamed Ali Mekouaret
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Chaire d'excellence CNRS Normandie pour la Paix
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
  Loading...