Immigration et droit public

Sous la direction de Mathilde Claudel de Vito, Léandre Mvé Ella, Stéphane Pierré-Caps

Expédié sous 6 à 10 jours

20,00 €
358 pages
Résumé

Résumé

« Immigration ». Le mot, pratiquement inconnu avant la IIIe République, sature aujourd'hui l'espace public et alimente un certain nombre d'évidences partagées.

Or, au-delà de l'apparente transparence du terme, a priori immédiatement intelligible, l'immigration en tant que fait social hétérogène, qu'elle soit légale ou illégale, continue de poser des problèmes fondamentaux à l'État dans ses éléments constitutifs.

Sous l'angle de la population, elle pose la question du statut juridique de l'immigré. Sous celui du territoire, elle permet de voir les obstacles matériels érigés par les États afin de contrôler leurs flux migratoires.

Enfin, sous l'angle du gouvernement, l'immigration interroge sur les politiques et les discours des acteurs dans la gestion du phénomène.

Cet ouvrage pluridisciplinaire, rédigé par des juristes, politistes et sociologues s'inscrit dans le cadre général des mutations contemporaines de l'État et des sociétés dans le contexte d'une mondialisation de plus en plus poussée.

Il s'adresse donc aussi bien à un public de praticiens, de théoriciens ou même de citoyens désireux de prendre la mesure de la plasticité d'un thème d'une actualité toujours plus brûlante.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8143-0333-1
EAN 9782814303331
Titre Immigration et droit public
Sous-titre Sous la direction de Mathilde Claudel de Vito, Léandre Mvé Ella, Stéphane Pierré-Caps
Date de parution 27/11/2017
Nombre de pages 358
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Stéphane Pierré-Caps, Mathilde Claudel de Vito, Léandre Mvé Ella
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Nancy / Droit, Politique, Société
Thème Droit > Droit des étrangers
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...