Impôts : le grand désordre

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
22,00 €
  • : Presses Universitaires de France - P.U.F.
  • : 07/2020
  • : 978-2-13-082559-3
264 pages
Résumé

Résumé

Il règne un grand désordre dans le système fiscal français: complexité, instabilité et montant record des prélèvements. Pourtant, l'opinion publique continue d'attendre beaucoup de l'impôt: lutter contre la pollution, encourager l'emploi ou la recherche, réduire la consommation de tabac, financer l'école ou la santé publiques. La liste est sans fin, et le succès de ces manipulations fiscales rarement au rendez-vous. Les gouvernements apprécient mal les réactions des contribuables et manquent souvent leur cible, non sans avoir au passage gaspillé des deniers publics.

La politique fiscale est aussi au service de la justice sociale. Mais pour promouvoir l'égalité des chances et améliorer la situation des plus démunis, nul besoin d'être obsédé par les 1 % les plus riches — qui le resteront.
Comment en sommes-nous arrivés là? Quels sont les principes d'un « bon impôt »? Cet ouvrage éclaire la situation actuelle. C'est aussi un appel à la réforme et au combat contre la doxa du « tout-État » et du « tout-impôt ». Acceptons de briser quelques tabous.

Vivien Levy-Garboua, X-Mines, PhD en économie de Harvard, est professeur affilié au département d'économie de Sciences Po.
Gérard Maarek, X-Ensae, a été secrétaire général de l'Insee et responsable des études économiques d'une grande banque. Ils ont publié ensemble entre autres
Macropsychanalyse (Puf, 2007) et Capitalisme, finance, démocratie (Economica, 2014).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-082559-3
Titre Impôts : le grand désordre
Date de parution 07/2020
Nombre de pages 264
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gérard Maarek, Vivien Levy-Garboua
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F.
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Finances de l'État > Impôt
Thème secondaire Droit > Droit fiscal > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...