Incidences fiscales de la réforme du droit des sociétés

Sous la coordination de Luc Hervé et Isabelle Richelle

Expédié sous 3 à 6 jours

90,00 €
  • : Larcier
  • : Tax Institute
  • : 02/2020
  • : 978-2-8079-1780-4
323 pages
Résumé

Résumé

Après l'introduction, en 2013, d'un nouveau Code de droit économique, c'est désormais un nouveau Code des sociétés et des associations qui a vu le jour au printemps 2019.

Quelles sont les implications fiscales de ce Code des sociétés et associations ? Tel est l'objet d'une journée d'études organisée par le Tax Institute de l'Université de Liège, le 17 octobre 2019, les diverses contributions écrites étant réunies dans cet ouvrage.

Le passage du rattachement en fonction du siège réel au siège statutaire, la simplification des formes sociétaires, les sociétés sans capital social, notamment, imposent de revisiter certaines règles fiscales : assujettissement à l'impôt des sociétés, notion de « capital libéré », règles régissant les opérations de restructuration. Plus largement, d'autres questions sont examinées : relations entre le droit des sociétés, le droit comptable et le droit fiscal ; conséquences en matière de planification patrimoniale ; équilibre à trouver entre l'impôt des sociétés et l'impôt des personnes morales.

Cet ouvrage offre au lecteur une première analyse approfondie des nouvelles législations, sous un angle principalement - mais pas seulement - fiscal, qui allie rigueur scientifique et approche pragmatique. Il devrait contribuer à répondre aux interrogations nées de la réforme et à éclairer les praticiens.

Avec la participation de : Romain Aydogdu, Olivier Bertin, Michel De Wolf, Maxime Durant, Geoffroy Galéa, Sabine Garroy, Xavier Gérard, Luc Herve, Isabelle Richelle et Éric von Frenckell.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8079-1780-4
Titre Incidences fiscales de la réforme du droit des sociétés
Sous-titre Sous la coordination de Luc Hervé et Isabelle Richelle
Date de parution 02/2020
Nombre de pages 323
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Isabelle Richelle, Luc Hervé
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Tax Institute
Thème Droit > Droit fiscal > Droit fiscal des affaires
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...