Ingénierie financière, fiscale et juridique 2015-2016

Financement en fonds propres, financement externe, pouvoirs, responsabilités, externalisation, croissance externe, financement en capitaux propres des PME non côtées, financement de l'action publique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
112,00 €
  • : Dalloz
  • : Dalloz Action
  • 3e édition
  • : 08/2015
  • : 978-2-247-12188-5
1784 pages
Résumé

Résumé

Comment assurer aux investissements projetés les financements les mieux adaptés ? Quels sont ceux qui offriront une rentabilité compétitive aux apporteurs de fonds propres et quasi-fonds propres, compte tenu de leurs risques, tout en assurant aux simples actionnaires la place qui leur revient, en termes de rétribution et de contribution à la vie de l'entreprise ?

Cette 3e édition, considérablement augmentée et remaniée, expose les solutions courantes, comme les plus novatrices, du financement structurel de l'entreprise et des collectivités locales, dans une articulation inédite, financiére, fiscale et juridique intégrant les derniéres réformes notamment celle relative au financement participatif.

Un accent particulier est mis sur le private equity - qui recouvre le capital-développement et les opérations à effet de levier -, et sur le financement de l'action publique.

L'évaluation des opportunités et des risques impose un choix entre des financements classiques, ou plus originaux, empruntant tout à la fois certaines caractéristiques des dettes et des fonds propres, ou bien proposant une structuration et un montage innovants.

Le choix des modalités de financement pose inévitablement la question cruciale de la forme sociale, celle qui offre les instruments les plus appropriés à l'investissement envisagé tout en organisant une répartition satisfaisante des pouvoirs et des responsabilités au sein de l'entreprise.

Les restructurations patrimoniales - qu'il s'agisse de l'externalisation de certains éléments de l'actif du bilan ou des opérations de restructuration et de croissance externe viennent modifier les équilibres financiers et ceux de pouvoirs.
Les développements sur les aspects opérationnels sont enrichis ponctuellement par des exemples et débats théoriques à incidences pratiques.

Résolument concret, l'ouvrage s'adresse aux professionnels, banquiers d'affaires, directeurs financiers, gestionnaires de PME, secrétaires généraux et directeurs financiers de collectivités locales, capital-risqueurs, capital-investisseurs, juristes d'entreprises et avocats d'affaires.

Sous la direction de Martine Boizard et Philippe Raimbourg, ont contribué, en outre, à cette oeuvre collective : Stéphanie Arnaud, Jacques Chrissos, Alain Couret, Emmanuel Cruvelier, Eliav Danon, Jean Daumet, Xavier Delpech, Michel Dietsch, Bruno Dondero, Maxime Galland, Rémy Gentilhomme, Frédéric Gérard, Pierre Girard, Romain Girtanner, Jacques Goyet, Thierry Granier, Olivier Grivillers, Daniel Gutmann, Anne Hiebler, Laurent Issaurat, Bertrand Jacquillat, Xavier de Kergommeaux, Emmanuel Kornprobst, Jean-Paul Laurent, Marie Lauwers, Pierre-Eric Leibovici, Noëlle Lenoir, Yann Leriche, Francois-Xavier Lucas, Didier Marteau, Laurence Martinez-Bellet, Michel Menjucq, Jean Paillusseau, Lionel Pancrazio, Joél Pétey, Alain Pietrancosta, Arnaud Reygrobellet, Yves Simon, Marie-Thérèse Sur-Le Liboux, Philippe Thomas.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-12188-5
Titre Ingénierie financière, fiscale et juridique 2015-2016
Sous-titre Financement en fonds propres, financement externe, pouvoirs, responsabilités, externalisation, croissance externe, financement en capitaux propres des PME non côtées, financement de l'action publique
Numéro d'édition 3
Date de parution 08/2015
Nombre de pages 1784
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Martine Boizard, Philippe Raimbourg
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Dalloz Action
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Création / Reprise / Redressement d'entreprise
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Fusions et acquisitions
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...