Insécurité juridique : l'émergence d'une notion ? Nouveauté

Colloque du 22 mars 2021

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

29,00 €
  • Volume 53
  • : Société de législation comparée
  • : Colloques
  • : 10/01/2023
  • : 9782365171199
244 pages
Résumé

Résumé

Principe à valeur constitutionnelle en droit français, la sécurité juridique occupe une place centrale dans l’argumentaire du législateur aussi bien national qu’européen et se trouve au cœur de l’activité juridictionnelle. Dans une perspective économique du droit, les systèmes juridiques sont eux-mêmes évalués à l’aune de la sécurité juridique, comme le démontrent les rapports « Doing Business », commandés par la Banque Mondiale durant presqu’une vingtaine d’années.
Cependant, la crainte d’insécurité juridique semble ne jamais avoir été aussi forte. Elle est notamment révélée par l’appel récurrent à la notion de sécurité juridique. La mondialisation et la « fondamentalisation » du droit amplifient le phénomène dans la mesure où l’exigence de sécurité se manifeste dans des contextes plus complexes de formation et d’application du droit.
En parallèle, la notion d’insécurité juridique est évoquée en creux lors des travaux relatifs à la sécurité juridique. Or, cette dernière est le plus souvent envisagée à partir de la dénonciation de son contraire, l’insécurité juridique. Par conséquent, la sécurité juridique est envisagée de manière négative.
Pourtant, l’insécurité juridique ne fait l’objet d’aucun travail conceptuel malgré son emploi généralisé. Sous l’égide de la Cour de cassation et de la Société de législation comparée, des juristes de plusieurs horizons se sont réunis à Paris le 22 mars 2021 pour mener une double analyse de cette notion dans un colloque intitulé « Insécurité juridique » : l’émergence d’une notion ? Ils ont d’abord apprécié le recours à la notion d’insécurité juridique pour se livrer ensuite à un exercice prospectif, notamment au regard des nouveaux enjeux technologiques. 
De ces discussions, il ressort que c’est la place de la notion d’insécurité juridique qui est au cœur des préoccupations. L’insécurité peut être perçue comme une notion miroir permettant une approche renouvelée de la sécurité juridique ; elle peut également émerger dans une société émaillée de crises permanentes comme un concept en devenir justifiant, peut-être, l’avènement d’un régime juridique propre. Ces deux possibilités apparaissent soit alternatives soit complémentaires.
Quel que soit le choix effectué, certaines pistes ont été lancées dans le but de nourrir la quête de sécurité juridique que le droit et l’humanité ne semblent pas prêts d’abandonner. En cela réside la véritable plus-value de ce colloque dont les contributions sont à présent publiées.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-36517-119-9
EAN 9782365171199
Titre Insécurité juridique : l'émergence d'une notion ?
Sous-titre Colloque du 22 mars 2021
Date de parution 10/01/2023
Nombre de pages 244
Numéro de volume 53
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gustavo Cerqueira,Hugues Fulchiron,Nicolas Nord
Editeur / Collection / Sous-collection Société de législation comparée / Colloques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
  Loading...