Retour à la liste
Institutions financières publiques - Jean-François Boudet

Institutions financières publiques

N° de réf. 9782804454432

Expédié sous 2 à 5 jours

43,00 €
Résumé
Les institutions financières publiques sont très souvent associées aux finances publiques et au droit public de l'économie. Il n'en demeure pas moins que la nature et le régime juridique de ces institutions sont continuellement discutées. Elles se caractérisent tout d'abord par une multitude d'organismes d'argent (banques, établissements financiers, etc.). Ces organismes sont ensuite destinés à venir en aide à de larges secteurs d'activités (aménagement du territoire, cohésion sociale, logements, retraites, etc.) et ont souvent pour objet de faciliter certains types d'opérations ou de soutenir des clientèles spécifiques (collectivités et établissements publics, professions réglementées, etc.). On remarquera encore que les uns ont été créés de toutes pièces par l'état ou par un groupe d'états, les autres sont nées d'initiatives privées mais ont dû faire appel très tôt aux pouvoirs publics pour conforter leurs assises financières trop insuffisantes au départ. Les institutions financières publiques ont reçu en tout état de cause une mission qui les opposent à « la banque à tout faire ».
Cette appellation « institutions financières publiques » trouve alors rapidement ses limites, si l'on s'attache à une simple description de leur organisation et de leur fonctionnement. Car les étudier, c'est comprendre le développement de l'économie nationale et le rôle économique, politique et social joué par les états ; les comprendre, c'est vivre de la multitude et de l'interdépendance sociétale, politique, normative et économique. Elles relèvent d'une forme d'idéologie de l'interventionnisme public ou plus exactement du relationnel entre les institutions et les administrations, entre les gouvernants et les gouvernés, entre les pouvoirs publics et les puissances économiques et financières.
Les institutions financières publiques offrent en ce sens un champ d'analyses et d'études paradoxalement privilégié et inexploité qui sous-tend l'action économique de l'état dans son histoire, dans son droit et dans son environnement international et européen en mutation. Cet ouvrage se propose au-delà de la détermination du droit qui leur est applicable de dresser une typologie des institutions financières publiques (1re partie). Il entend également montrer que les institutions financières publiques doivent continuellement s'adapter à la conjoncture économique et financière tant national qu'européenne ou internationale : d'un recul apparent comme outils de l'interventionnisme public, les institutions financières publiques sont aujourd'hui valorisées par une démarche partenariale entre acteurs privés et publics (2e partie).
S'appuyant fondamentalement sur les expériences françaises et européennes des institutions financières publiques et scientifiquement sur les droits publics internes et comparés occidentaux, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants des Facultés des sciences juridiques, politiques, économiques et sociales que tout à chacun curieux de la vie publique et citoyenne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8044-5443-2
Titre Institutions financières publiques
Date de parution 03/2013
Nombre de pages 244
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-François Boudet
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier /
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Droit public économique / Droit public des affaires
Format Papier
  En cours de chargement...