Insularité et sécurité. L'île entre sécurité et conflictualité

Sous la direction de Paul Bacot, Albane Geslin
  • Auteur :  Collectif
  • Editeur : Bruylant
  • Parution : 17/03/2014
  • EAN : 9782802743613
  • 300 pages
71,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

« Espace de terres entouré d'eau de tous côtés », telle est la définition classique de l'île (Littré). Mais derrière cette conception simple, se cache une très grande diversité de situations insulaires. L'insularité est, en effet, un phénomène tout à la fois spatial et social : jouent non seulement les influences maritimes, l'isolement des terres continentales, mais également l'occupation humaine (dans ses différentes approches quantitatives et qualitatives).
Si la thématique de l'insularité a fréquemment été traitée par les chercheurs, elle ne l'a que rarement été sous l'angle de la sécurité et de la conflictualité.
L'option choisie dans cet ouvrage est la multidisciplinarité. Sont en effet présents aussi bien des politistes, des économistes, des sociologues que des juristes.
Plusieurs thématiques sont étudiées: la diversité des situations insulaires et des statuts des îles, les discours et représentations de l'insularité, les usages stratégiques de l'insularité tant au regard des contraintes internes que des stratégies internationales. Cet ouvrage est l'occasion d'aborder, entre autres exemples, aussi bien des questions militaires, juridiques, de souveraineté, linguistiques ou environnementales.

EAN 9782802743613
ISBN 978-2-8027-4361-3
Date de parution 17/03/2014
Nombres de pages 300
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur Bruylant
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Insularité et sécurité. L'île entre sécurité et conflictualité -  Collectif | Lgdj.fr
Insularité et sécurité. L'île entre sécurité et conflictualité
71,00 €