Intégration en Afrique centrale

Réformes, projets prioritaires, et rationalisation des Communautés économiques régionales

Plus qu'un exemplaire !

26,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Quelle est la pertinence des réformes multidimensionnelles engagées au sein des institutions régionales d'Afrique centrale ces vingt dernières années ? La suppression de la CEMAC, la CEEAC et de la CEPLG au bénéfice d'une seule Communauté économique régionale (CER) en particulier est-elle opportune ? Comment s'agencent toutes ces réformes et comment comptent-elles s'articuler avec la rationalisation des CER pour aboutir à une Communauté unique ?

Ces réformes sont-elles capables de booster l'intégration et le développement de la région dans un contexte de mondialisation où les Etats et peuples sont plus tournés vers le système global que vers l'Afrique elle-même ? Quelle est la capacité des institutions futures à contraindre les Etats et les populations de la Communauté pour plus d'efficacité dans l'application des instruments communautaires ?

Quelles sont les raisons du retard qu'accuse le processus de rationalisation des CER en Afrique centrale depuis son lancement en 2007 ?

C'est à ces questions que tente de répondre cet essai.

Guy Mvelle est professeur de science politique et de relations internationales. Il est actuellement Doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Dschang au Cameroun. Ses travaux portent sur le régionalisme africain, la sécurité régionale, les théories des relations internationales et de l'intégration régionale.

EAN 9782336493633
ISBN 978-2-336-49363-3
Date de parution 16/01/2025
Nombres de pages 236
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Guy Mvelle
Editeur L'Harmattan
Collection Emergences africaines
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Intégration en Afrique centrale - Guy Mvelle | Lgdj.fr
Intégration en Afrique centrale
26,00 €