Intégration monétaire et mutations du système financier international : défis et perspectives

Actes du synopsium du 50e anniversaire de la BCEAO tenu à Dakar les 5 et 6 novembre 2012

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Sénégal
  • : 06/2014
  • : 978-2-336-30472-4
256 pages
Résumé

Résumé

« Dans le cadre de la célébration de son cinquantième anniversaire, la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a organisé un symposium de haut niveau tenu à Dakar, les 5 et 6 novembre 2012, autour du thème : « Intégration monétaire et mutations du système financier international : défis et perspectives ».

Au-delà du bilan de la Banque centrale, les réflexions menées au cours de ces deux jours ont été axées sur l'analyse des évolutions de la réflexion économique et financière et les pratiques des banques centrales, ainsi que l'examen des nouveaux défis et des enjeux liés à l'édification et à la consolidation des zones monétaires. Les travaux ont permis d'identifier les mesures susceptibles de renforcer et d'approfondir le processus d'intégration économique et monétaire dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

(...)

Le succès de cette rencontre scientifique est dû en grande partie à la participation de spécialistes des Banques centrales, de la finance, du monde universitaire et des décideurs provenant des cinq continents, de pays industrialisés et émergents, ainsi que de pays en développement. Les interventions des différents participants ont permis un partage d'expériences diverses, un élargissement de la réflexion prospective et un recueil d'idées novatrices.

Les présents Actes retracent l'ensemble des présentations et la substance des débats menés lors du symposium du cinquantième anniversaire de la BCEAO.
»



Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-336-30472-4
Titre Intégration monétaire et mutations du système financier international : défis et perspectives
Sous-titre Actes du synopsium du 50<sup>e</sup> anniversaire de la BCEAO tenu à Dakar les 5 et 6 novembre 2012
Date de parution 06/2014
Nombre de pages 256
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (B.C.E.A.O.)
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Sénégal
Thème Économie > Marchés financiers
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...