Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ?

L'IA face aux défis écologiques d'aujourd'hui et de demain

Expédié sous 6 à 10 jours

22,00 €
  • : Dunod
  • : 26/10/2022
  • : 9782100835683
188 pages
Résumé

Résumé

Avec ses quantités effarantes de données à traiter, de terminaux à alimenter, de serveurs à refroidir et de réseaux à déployer, l'intelligence artificelle est une source de pollution importante à l'heure actuelle. Paradoxalement, la plupart des avancées en matière environnementale, qu'il s'agisse d'économiser les ressources, de créer des modes de production plus durables ou de modéliser les changements climatiques, ne pourraient voir le jour sans elle.
Cet ouvrage explique comment l'IA peut répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs. Il détaille les secteurs qui peuvent dès maintenant en bénéficier et les freins restant à lever pour les autres, en s'appuyant sur de nombreuses contributions d'acteurs de l'AI for Green présentant des cas d'usage, des exemples concrets et des retours d'expérience. Enfin, une analyse des incontestables impacts négatifs de l'IA conduit à des solutions en faveur d'une IA verte.
Les décideurs des entreprises ou des collectivités découvriront dans ce livre tout ce que les solutions d'AI for Green sont capables d'apporter à l'environnement (et par ricochet à l'économie, à la santé et à l'Humain) ainsi que les clés d'une utilisation vertueuse pour qu'à l'avenir, l'IA devienne un atout majeur pour la planète.

Arnault Pachot est chercheur et entrepreneur. Il fonde en 2006 la société OpenStudio, spécialisée dans l'innovation numérique responsable, classée parmi les plus fortes croissances françaises, et pour laquelle il obtient plusieurs prix. Arnault Pachot intervient régulièrement sur des sujets en rapport avec le GreenIT et il finalise en 2022 un doctorat en informatique sur le sujet de l'intelligence artificielle au service de la réindustrialisation responsable.
Céline Patissier est journaliste de formation avec une spécialisation en radio et presse écrite. Elle a forgé sa plume au sein de nombreuses rédactions, avant de se consacrer à la communication des entreprises. Depuis avril 2020, Céline Patissier met son expérience journalistique au service de l'entreprise OpenStudio en vulgarisant les concepts autour de l'intelligence artificielle et des métiers du numérique.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-10-083568-3
EAN 9782100835683
Titre Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ?
Sous-titre L'IA face aux défis écologiques d'aujourd'hui et de demain
Date de parution 26/10/2022
Nombre de pages 188
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arnault Pachot,Céline Patissier
Editeur / Collection / Sous-collection Dunod
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...