Interprétation artistique et propriété intellectuelle

Essai d'une théorie du voisinage des droits exclusifs au sein de la propriété littéraire et artistique
53,99 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

L'interprétation artistique est le plus souvent le résultat d'un travail contractualisé, ce qui donne à l'artiste-interprète un statut juridique hybride : comme salarié, il bénéficie de la protection du Code du travail ; comme créateur, il est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle. Parallèlement, l'employeur de l'interprète est en même temps l'exploitant de la propriété intellectuelle de ce dernier. Or, depuis la loi Lang de 1985, le salarié et son employeur sont devenus tous les deux titulaires d'un droit dit « voisin du droit d'auteur ». Cet ouvrage démêle de bout en bout l'imbroglio de cette catégorie hétéroclite des droits exclusifs.

L'ouvrage se fonde sur les principes séculaires de la Révolution française et son ordre libéral. Sur ce fondement, des distinctions primordiales s'imposent entre le travail répondant au droit commun prohibant le monopole et la création intellectuelle devenue source autonome d'une propriété particulière. Il en résulte que le droit des interprètes est une propriété bifonctionnelle comme celle de l'auteur, tandis que les droits voisins économiques des producteurs et diffuseurs ne sont qu'une réservation monopolistique. Ainsi, n'est voisin du droit d'auteur que le droit de l'artiste-interprète tandis que les droits voisins économiques sont voisins de la propriété littéraire et artistique.

Préface de Philippe Gaudrat.
Chercheur associé au CECOJI-UP et traducteur, Olivier Salomon est docteur en droit privé de l'Université de Poitiers. Adepte de la conception personnaliste du droit d'auteur et généralement des droits de la pensée, il est membre fondateur de l'Association Marcel Plaisant qui vise à faire perdurer et à diffuser la tradition doctrinale française de la propriété intellectuelle dans la multiplicité de ses modèles.

EAN 9782140492013
ISBN 978-2-14-049201-3
Date de parution 21/12/2023
Nombres de pages 632
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Salomon
Editeur L'Harmattan
Collection Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Format Papier
Interprétation artistique et propriété intellectuelle - Olivier Salomon | Lgdj.fr
Interprétation artistique et propriété intellectuelle
53,99 €