Introduction à l'économie européenne

Les + : études de cas actualisées, vision multidisciplinaire

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
42,50 €
666 pages
Résumé

Résumé

"Comprendre la dynamique d'intégration économique européenne et ses enjeux !"

Ce manuel offre une analyse de la dynamique d’intégration économique européenne qui met en évidence les grands enjeux économiques de la construction européenne. Il utilise des concepts économiques élémentaires, mais prend également en compte des éléments historiques, institutionnels et géopolitiques indispensables à la compréhension des phénomènes complexes qui affectent l’économie de l’Union européenne. Il passe, en outre, en revue le développement des principales politiques économiques de l’UE.

De nombreux exemples et études de cas sont développés de manière pédagogique, de façon à permettre au lecteur de mieux comprendre les nuances du fonctionnement économique de l’UE et de son marché unique. Cette analyse critique de la construction européenne, du début du 20e siècle à nos jours, facilite la mise en perspective et l’analyse prospective dynamique de l’économie européenne.

Ce livre d’introduction est destiné à tous ceux qui veulent saisir les enjeux de l’économie de l’Union européenne et qui disposent de notions élémentaires d’économie, qu’ils soient étudiants de différentes disciplines ou praticiens issus des institutions publiques, des ONG ou du monde de l’entreprise.

- Nouveau chapitre sur le budget européen
- Impact de la pandémie de Covid-19
- Le Green Deal
- Les enjeux numériques
- Les nouvelles relations avec le Royaume-Uni

Jean-Christophe Defraigne est professeur en économie européenne et internationale à l’Institut d’Études Européennes de l’UCLouvain St-Louis Bruxelles et à la Louvain School of Management. Il est également Associate Fellow au Leuven Centre for Global Governance Studies de la KULeuven. Il a été expert évaluateur auprès de la Commission européenne et du Parlement Européen et a également effectué des études sur l’économie européenne pour des think-tanks, des institutions internationales et des ONG.
Patricia Nouveau est professeure invitée à l'UCLouvain et chercheuse au CEFIR - Centre for International Relations Studies - de l'Université de Liège. Elle est également enseignante dans le département « International Business » de l'école de commerce EPHEC - Bruxelles. Sa recherche porte sur les politiques et les enjeux numériques de l'Union européenne. Son enseignement porte sur l'économie politique internationale, la gouvernance globale et les politiques européennes. Elle a été consultante en affaires publiques européennes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8073-2968-3
EAN 9782807329683
Titre Introduction à l'économie européenne
Sous-titre Les + : études de cas actualisées, vision multidisciplinaire
Numéro d'édition 3
Date de parution 09/02/2022
Nombre de pages 666
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patricia Nouveau, Jean-Christophe Defraigne
Editeur / Collection / Sous-collection De Boeck / Ouvertures économiques
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Format Papier
  Loading...