Introduction à l'économie politique de la santé

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
26,00 €
  • : Ellipses
  • : 13/04/2021
  • : 978-2-340-04790-7
336 pages
Résumé

Résumé

Santé et économie sont souvent opposées, les logiques « comptables » étant supposées incompatibles avec l'essence humaniste du soin. Mais l'économie étudie l'expression des préférences individuelles et collectives qui guident les prises de décisions. Elle constitue un puissant révélateur des valeurs à la source de ces choix. Alors, la spécificité de la santé en fait au contraire un passionnant sujet d'étude économique. La production et la distribution des biens et services de santé révèlent les principes fondateurs d'une société, car la diversité des préférences collectives génère des modèles sociaux et des systèmes de santé différenciés.

Parce qu'elle doit conjuguer un optimum social et un optimum économique, l'économie de la santé est fondamentalement une économie politique. Ces optimums dépendront de la conception du bien commun, propre à chaque société, et de la façon dont est considérée la santé. Quelle est sa définition ? Quels sont les besoins prioritaires ? À quelles autres valeurs la santé est-elle confrontée ? Comment concilier les intérêts des patients, des offreurs de soins, des citoyens ?

Toujours contingentes, les réponses à ces questions très politiques déterminent l'allocation des ressources et façonnent les institutions qui vont régir les relations entre patients et offreurs de soins.

Cet ouvrage ambitionne d'expliquer comment interagissent les valeurs sociales, les théories économiques et les choix politiques qui structurent les systèmes de santé et déterminent les outils employés pour leur régulation. À partir d'une triple perspective : théorique, historique et critique, il dresse un panorama inédit appuyé sur des exemples concrets tirés des systèmes étrangers. Le système français est analysé au fil du texte et en annexe à la lumière des concepts évoqués.

Il sera utile aux étudiants dont le cursus comporte une dimension santé ou qui préparent les concours administratifs, et à toute personne qui s'intéresse à ces sujets, omniprésents dans le débat public.

Félix Faucon est haut-fonctionnaire, il a exercé des missions opérationnelles et de régulation dans le domaine de la santé.
Yannick Le Guillon est directeur d'hôpital, il a travaillé en établissement de santé et au ministère de la santé.
Tous deux enseignent l'économie de ta santé à Sciences Po Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-340-04790-7
EAN 9782340047907
Titre Introduction à l'économie politique de la santé
Date de parution 13/04/2021
Nombre de pages 336
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yannick Le Guillou, Félix Faucon
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses
Thème Économie > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...