Introduction à la géopolitique

8,60 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Au début du XXe siècle, la géopolitique s'épanouit comme « science » en quête des lois géographiques de la puissance. La géopolitique, comme idéologie justificatrice de la puissance, s'efface en 1945 avec l'effondrement de l'Allemagne hitlérienne. Mais elle reste une clé remarquable pour saisir les problématiques internationales, qui entremêlent l'histoire et la géographie.
L'ouvrage étudie d'abord l'évolution de la géopolitique chez les principaux acteurs du système mondial : Angleterre, États-Unis, Japon, Allemagne, Russie, France... Après cette évocation historique, il explicite la dimension géopolitique des grandes questions internationales : guerres, multiplication des échanges, essor des organisations internationales. Enfin, après la géopolitique classique, centrée sur l'État, on en vient au foisonnement contemporain des géopolitiques : micro-géopolitiques (revendications ethniques, régionalistes...) ; macro-géopolitique des phénomènes transnationaux. Un chapitre 8, entièrement nouveau, traite de la dimension géopolitique des crises.

Philippe Moreau Defarges. Ancien diplomate, chercheur et co-directeur du RAMSES à l'Institut français des relations internationales (IFRI), professeur à l'IEP de Paris. Auteur de nombreux ouvrages de référence sur les relations internationales.

EAN 9782757815779
ISBN 978-2-7578-1577-9
Numéro d’édition 3
Date de parution 01/10/2009
Nombres de pages 264
Numéro de série 292
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Moreau Defarges
Editeur Seuil
Collection Points
Sous-collection Essais
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
Introduction à la géopolitique  - Philippe Moreau Defarges | Lgdj.fr
Introduction à la géopolitique
8,60 €