Introduction à la science du droit

Expédié sous 3 à 6 jours

62,00 €
  • : Bruylant
  • : 01/2009
  • : 978-2-8027-2861-0
596 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage est une réimpression d'un livre écrit en 1960 et complété par une mise à jour en 1978.

Il a servi à l'initiation des étudiants en droit du Luxembourg, mais le lecteur découvrira rapidement qu'à part les éléments de droit national, l'auteur a puisé profondément dans les fonds du droit romain, tradition commune de l'Europe continentale, et du droit français, dont le Luxembourg a conservé le patrimoine juridique dans toute sa pureté. Pour la suite, l'ouvrage reflète les liens étroits avec le droit belge, en matière constitutionnelle et en matière de droit commercial et de droit pénal. Le voisinage allemand a été pris en compte par un renvoi comparatif à la systématique du BGB, à quoi s'ajoute une initiation sommaire aux catégories du droit anglais.

Le livre comporte trois grandes parties. Pour commencer, une " Encyclopédie du droit " qui offre un panorama sommaire du droit et de ses domaines, dans lequel l'auteur a eu soin de faire une place aux branches généralement ignorées dans les manuels du genre, comme le droit économique et social et le droit international. La deuxième partie, qui forme le gros de l'ouvrage, comporte une "Théorie générale du droit" solidement pensée et charpentée en trois titres concernant l'ordre juridique dans son aspect normatif, les droits subjectifs et l'application du droit dans la perspective judiciaire. La troisième partie ouvre une vue sur la " Philosophie du droit " qui a pour but de sensibiliser le lecteur pour ce mode de pensée interrogatif et critique. L'auteur a soldé le déficit de cette partie par la publication, disponible actuellement chez le même éditeur, du titre "La philosophie du droit au tournant du millénaire". Il pense avoir ainsi honoré son contrat auprès de ceux qui conçoivent, comme lui, la philosophie comme un effort visant à porter plus loin les interrogations existentielles de l'humanité sans avoir la prétention d'offrir des solutions toutes faites. L'ouvrage se termine sur une annexe qui donne au néophyte des modèles, des tableaux, des données historiques.

Quelques documents de cet ensemble pourront paraître passés de mode - mais qu'est-ce à dire dans une science qui a établi ses quartiers de noblesse sur une période de quelque 2000 ans, depuis l'écriture des XII Tables ?

Cette réédition a été mise à jour tant bien que mal par une préface, la troisième, qui présente quelques notations sur les grands problèmes qui font l'actualité : L'emprise du droit international sur notre droit interne et la pénétration de la common law dans notre univers latin. L'expansion du droit public aux dépens du droit privé. Les nouvelles philosophies du droit. Enfin, l'intrusion de la religion dans notre univers civil sous la forme du droit islamique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-2861-0
Titre Introduction à la science du droit
Date de parution 01/2009
Nombre de pages 596
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Pescatore
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Format Papier
  Loading...