Introduction à la science politique

Subdivisions, déclinaisons thématiques, épistémologie

Expédié sous 6 à 10 jours

22,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Côte d'Ivoire
  • : 28/01/2015
  • : 978-2-343-05228-1
210 pages
Résumé

Résumé

En tant que discipline académique, la science politique se subdivise en trois sous-disciplines classiques que sont la pensée politique, la politique comparée et les Relations internationales. A côté de cela, elle a vu naître quelques subdivisions relevant de l'interdisciplinarité telles que la géopolitique, l'économie politique, la sociologie politique, l'anthropologie politique, la psychologie politique ou encore la communication politique.

La science politique a, par ailleurs, vu émerger des déclinaisons thématiques transversales telles que la démocratie et la gouvernance, la gouvernance de la sécurité, la problématique du développement ou encore le défi écologique global. Enfin, aussi bien la recherche que l'enseignement en science politique se structurent autour de quatre approches épistémologiques et méthodologiques que sont le normativisme, l'empiricisme, le criticisme et l'éclecticisme.

Préface de Stephan Stetter.
Botiagne Marc Essis est né le 25 avril 1973 à Dabou (Côte d'Ivoire). Il est titulaire d'un doctorat en science politique (magna cum laude) obtenu en 2010 à l'Université de Munich (Allemagne) et d'un DEA en Études germaniques obtenu en 2003 à l'Université d'Abidjan-Cocody. Il est, en outre, titulaire d'un certificat en droit international (2008) ainsi que d'un certificat en management de projets (2010) ; tous deux obtenus à l'Université de Munich. B. M. Essis est enseignant-chercheur au Département de science politique de l'UFR des Sciences juridique, administrative et politique de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan). Il est, parallèlement à cela, le Chef du Département de science politique de l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA). B. M. Essis est parfaitement trilingue (français, anglais, allemand) et auteur de plusieurs ouvrages et articles traitant de problématiques de gouvernance et des relations internationales. Il a, par ailleurs, été chargé de cours a l'Institut Geschwister-Scholl de science politique de l'Université de Munich (GSI) ainsi qu'à l'International University of Grand-Bassam (IUGB).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-05228-1
EAN 9782343052281
Titre Introduction à la science politique
Sous-titre Subdivisions, déclinaisons thématiques, épistémologie
Date de parution 28/01/2015
Nombre de pages 210
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Botiagne Marc Essis
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Côte d'Ivoire
Thème Droit > Sciences politiques
Format Papier
  Loading...