Retour à la liste

Introduction au droit

Cours, mémento, lexique, méthodologie des travaux dirigés

N° de réf. 9782275042565

En stock, expédié sous 24h

39,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant.
En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études.
Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale.
Pourquoi dix chapitres ? Parce que cela permet, en réplique, d'avoir les thèmes des dix séances de travaux dirigés d'un semestre. À chaque chapitre du « cours » correspond une séance de travaux dirigés, comportant un ou deux exercices effectués par une équipe pédagogique.
La partie « cours » est conçue pour un étudiant débutant, par principe novice. Elle est suivie d'une partie « mémento » qui permet une lecture allégée et mnémotechnique.
Viennent ensuite les exercices, précédés d'une méthodologie générale et d'un lexique juridique ; les auteurs expliquent à l'étudiant comment comprendre le sujet, les erreurs à ne pas commettre, les divers plans possibles, etc.

Bernard BEIGNIER est professeur des Universités, doyen honoraire de la Faculté de Toulouse 1 Capitole. Il est actuellement recteur de l'Académie d'Aix Marseille et recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Corinne BLÉRY est maître de conférences-HDR à la Faculté de droit de l'Université de Caen Normandie. Elle est directrice du master 2 contentieux privé et responsable du pôle contentieux interne et international de l'Institut Demolombe (ex-CRDP). Elle enseigne les procédures civiles d'exécution en M1 et la procédure civile, les MARD et le procès équitable en M2. Elle assure aussi des séances de formation continue en procédure civile à l'ENM.
Anne-Laure THOMAT-RAYNAUD est maître de conférences à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Toulouse 1 Capitole.www.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-04256-5
Titre Introduction au droit
Sous-titre Cours, mémento, lexique, méthodologie des travaux dirigés
Numéro d'édition 5
Date de parution 11/2016
Nombre de pages 968
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Beignier, Corinne Bléry, Anne-Laure Thomat-Raynaud
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Cours
Thème Droit > Droit civil > Introduction au droit
Format Papier
End promotion date non applicable
Prix hors promotion TTC non applicable
Dans la même collection
  En cours de chargement...