Introduction au droit douanier

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
19,00 €
  • : Economica
  • : 02/01/2008
  • : 978-2-7178-5498-5
73 pages
Résumé

Résumé

Le droit douanier a la réputation d'être complexe et contraignant. En réalité, il n'est que le reflet des contradictions de la vie commerciale internationale, avide de liberté mais soumise aux impératifs légitimes de protection d'intérêts de plus en plus divers : ceux des entreprises, qui attendent des techniques douanières qu'elles s'adaptent à la mondialisation et ceux des États, qui doivent assurer la sécurité des citoyens contre les menaces de tous ordres qui guettent leur vie quotidienne.

L'Union douanière a réussi en grande partie à concilier ces impératifs. En supprimant la plupart des barrières qui entravaient la circulation des marchandises entre les États membres et en soumettant leurs échanges avec le reste du monde à des règles communes, elle s'est imposée comme un acteur dynamique du commerce mondial.

Replacé dans ce contexte, le droit douanier se révèle en définitive vivant et réaliste. Il a su évoluer au rythme des bouleversements de la vie internationale et il est parfaitement accessible à tous ceux qui s'y intéressent.

Claude J. Berr, agrégé des Facultés de droit, est professeur émérite de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, coauteur du Traité de droit douanier, publié chez Économica.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5498-5
EAN 9782717854985
Titre Introduction au droit douanier
Date de parution 02/01/2008
Nombre de pages 73
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claude-J. Berr
Editeur / Collection / Sous-collection Economica
Thème Droit > Droit des transports
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...