Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

33,00 €
  • : Sirey
  • : Sirey université
  • 18e édition
  • : 08/2020
  • : 978-2-247-19921-1
460 pages
Résumé

Résumé

Cette Introduction au droit prend en compte l'importance croissante d'une orientation rapide et éclairée des étudiants : à cette fin, elle présente une description de l'ensemble du phénomène juridique, droit privé et droit public constituant les éléments complémentaires de ce phénomène. En même temps qu'elle présente et explicite le concept de droit », elle apporte un aperçu général de l'état du droit français au milieu de l'année 2020.

Pour faciliter l'accès à la connaissance et l'assimilation de ce phénomène social, deux compléments, de natures très différentes, prolongent l'introduction au droit proprement dite. D'abord, une approche plus précise du droit civil, branche mère du droit français. L'objectif est de permettre au lecteur, par la présentation juridique de thèmes familiers (la personne dans la vie sociale, la famille, la propriété des biens, les contrats - matière réformée par l'ordonnance du 1er février 2016 -, la responsabilité civile...), une meilleure perception des mécanismes juridiques. Ensuite, un recueil de documents, qui apporte, à la fin de l'ouvrage, l'illustration concrète de certains éléments des développements (décisions des différentes juridictions - intégrant la rédaction rénovée des arrêts de la Cour de cassation - circulaire ministérielle, traités, etc.), ainsi que des conseils pour les exercices classiquement proposés aux étudiants en droit : le commentaire d'arrêt, le cas pratique et la dissertation juridique.

Principalement destiné aux étudiants de première année de droit et, plus largement, à tous les étudiants dont le cursus comporte une ouverture sur le droit, cet ouvrage, en ce qu'il présente une réflexion synthétique et globale, intéressera aussi les étudiants de troisième cycle et tous ceux qui sont attentifs à la vie sociale.

Jean-Luc Aubert, agrégé des Facultés de droit, a été conseiller à la Cour de cassation (1994-2002), après avoir été professeur aux Universités de Nancy Il, de Tours (doyen émérite), et de Paris I. Spécialiste du droit civil, il a publié de nombreux travaux en ce domaine, et notamment dans la même collection, en collaboration avec Jacques Flour, et, pour les éditions plus récentes, avec le professeur Eric Savaux, Les obligations, en trois volumes : 1. L'acte juridique ; 2. Le fait juridique ; 3. Le rapport d'obligation.
Éric Savaux est professeur à la Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers, après avoir enseigné en cette qualité aux Universités d'Angers et de Tours.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-19921-1
Titre Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil
Numéro d'édition 18
Date de parution 08/2020
Nombre de pages 460
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Luc Aubert, Eric Savaux
Editeur / Collection / Sous-collection Sirey / Sirey université
Thème Droit > Droit civil > Introduction au droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...