Introduction au droit minier applicable au Cameroun

Une vue synoptique des aspects juridiques de l'exploitation minière
22,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Le droit minier camerounais, comme la plupart des législations minières d'Afrique noire francophone, tire ses origines des textes coloniaux. Pendant la période coloniale, l'exploitation minière était fondée sur le pillage sauvage des ressources minérales au profit des puissances coloniales. En 1964, le Cameroun s'est doté de sa première législation minière.

Ce texte a par la suite été abrogé par la loi de 2001 portant Code minier, avec pour objectifs, la lutte contre la pauvreté et la relance des investissements, dans un contexte de crise économique.

Dans la recherche d'une législation moderne, la loi de 2001 a été abrogée, ainsi que son décret d'application. C'est dans ce sens que les notions de transparence, de local content, et de bonne gouvernance ont pu être Introduites, dans le but d'asseoir un développement inclusif.

Préface de Yannick Serge Nkoulou.
Ruben Akono Minlo est chargé de cours à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université de Ngaoundéré au Cameroun. Il est actuellement chef des services des diplômes, des programmes d'enseignement et de la recherche à la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université de Yaoundé II SOA depuis mars 2018.

EAN 9782336412184
ISBN 978-2-336-41218-4
Date de parution 09/11/2023
Nombres de pages 196
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ruben Akono Minlo
Editeur L'Harmattan
Collection Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit de l'énergie
Format Papier
Introduction au droit minier applicable au Cameroun - Ruben Akono Minlo | Lgdj.fr
Introduction au droit minier applicable au Cameroun
22,00 €