Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

30,00 €
  • : Dalloz
  • : Précis
  • 3e édition
  • : 05/05/2022
  • : 9782247195787
258 pages
Résumé

Résumé

Le droit public peut être défini comme le droit de la chose publique Ires publical selon une méthode à la fois historique et comparative : historique parce que l'histoire est un point de passage obligé de tout effort de théorisation des questions juridiques ; comparative parce que dans le monde globalisé qui est le nôtre, et à l'heure où la République française est résolument engagée dans la construction européenne, il n'est plus possible de former des juristes qui n'aient d'autres repères et d'autres horizons que ceux de leurs systèmes juridiques nationaux.

L'ouvrage retrace les âges successifs du droit public : tout d'abord, l'âge monarchique qui va de la Renaissance aux révolutions américaine et française de la fin du xviiie siècle et qui voit la naissance des concepts fondateurs du droit public ; ensuite, l'âge républicain dans lequel il n'y a plus de souverain, mais des hommes libres et égaux en droit auxquels il revient désormais de définir et gérer la chose publique ensemble, donc d'organiser le pouvoir dans la société moderne.

Pour chaque période et dans chaque grand système juridique (droits codifiés et droits de common low), sont étudiées la naissance et l'évolution des grandes notions fondamentales du droit public : la souveraineté, l'État, la loi, la séparation des pouvoirs, la protection des droits individuels contre le pouvoir, les grandes conceptions de l'intérêt général, et la justice administrative.

Élisabeth Zoller, professeur émérite de l'Université Paris-Panthéon-Assas.
Gilles J. Guglielmi, professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas, directeur du Centre de droit public comparé (CDPC).
Aurélie Duffy-Meunier, professeur à Aix-Marseille Université.
Idris Fassassi, professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-19578-7
EAN 9782247195787
Titre Introduction au droit public
Numéro d'édition 3
Date de parution 05/05/2022
Nombre de pages 258
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles J. Guglielmi, Elisabeth Zoller, Idris Fassassi, Aurélie Duffy-Meunier
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Précis
Thème Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...