Introduction générale au droit Nouveauté

À jour des États généraux de la Justice

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

33,00 €
  • : Dalloz
  • : Précis
  • : Droit privé
  • 14e édition
  • : 15/09/2022
  • : 9782247216857
884 pages
Résumé

Résumé

Le présent ouvrage est une invitation à découvrir et apprivoiser le droit. Par sa conception et son écriture, il est une Introduction destinée à permettre aux étudiants de première année de saisir la matière juridique, suivant le programme universitaire. On y retrouve les questions fondamentales : quand et comment le droit existe-t-il dans le groupe social ? Quel est le critère du juridique, par comparaison avec la morale ou la religion ? Quels sont les divers systèmes de droit, les divisions des branches du droit, les diverses juridictions ? Quelles sont les sources du droit et leur place respective — Constitution, conventions internationales, loi, jurisprudence, etc. ? Comment se réalise le droit — questions d'accès au droit, d'application ou d'interprétation des règles ?

Mais cet ouvrage est aussi, pour tous ceux que le droit passionne et captive, une manière d'en saisir les mouvements les plus puissants. Tout bouge ici : bouleversement des sources, développement de la soft lavv, déclin de la loi, mutations de la justice, reconfiguration de la Cour de cassation, essor des droits fondamentaux, propagation du numérique —c'est l'ère de l'open data et des legal techs — viennent faire évoluer, en profondeur, notre droit. Sans oublier les réformes dont les États généraux de la justice sont annonciateurs et dont le livre rend compte.

Sous cet aspect, parce qu'il vient nourrir leur culture juridique et fournir les connaissances nécessaires à la compréhension du système juridique, le présent ouvrage est également indispensable à ceux qui se destinent à la magistrature et au barreau.

François Terré est agrégé des facultés de droit et professeur émérite de l'Université Paris-Panthéon-Assas. Il est membre de l'Institut.
Nicolas Molfessis est agrégé de droit privé et professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-21685-7
EAN 9782247216857
Titre Introduction générale au droit
Sous-titre À jour des États généraux de la Justice
Numéro d'édition 14
Date de parution 15/09/2022
Nombre de pages 884
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Molfessis, François Terré
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Précis / Droit privé
Thème Droit > Droit civil > Introduction au droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...