Inventer l'Europe

Sous la direction de Samantha Besson

Expédié sous 2 à 5 jours

28,90 €
  • : Odile Jacob
  • : Collège de France
  • : 12/10/2022
  • : 9782415003258
348 pages
Résumé

Résumé

Les appels à « refonder » l'Europe se multiplient, le désir d'une « renaissance » de l'Europe s'aiguise. Avant de réinventer l'Europe, ne faut-il pas comprendre quand, où, comment et par qui elle a été inventée ?

Qu'elle soit saisie comme un continent, une région, une civilisation, une idée, un faisceau de valeurs et de droits, une religion, une pluralité de langues, un mythe, un ordre ou une culture juridique, une structure composée d'institutions et d'un régime politiques, un éventail d'organisations internationales, un ensemble de sciences et de techniques, et bien d'autres choses encore, l'Europe est un sujet de recherche dans de multiples champs.

Cet ouvrage en témoigne et prend une résonance particulière alors que notre continent est rattrapé par la guerre.

Samantha Besson est professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Droit international des institutions, et professeure de droit international public et de droit européen à l'Université de Fribourg en Suisse.
Contributions de Patrick Boucheron, Nicolas Chapuis, Françoise Combes, Souleymane Bachir Diagne, Nicole Gnesotto, Edith Head, Marc Henneaux, Henry Laurens, Thomas Lecuit, William Marx, Jean-Éric Paquet, Timothée Picard, Philippe Pochet, Thomas Rômer, Tiphaine Samoyault, Jörg Stolz, Jean-Marie Tarascon, Anne de Tinguy, Stéphane Van Damme, Antoine Vauchez.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-415-00325-8
EAN 9782415003258
Titre Inventer l'Europe
Sous-titre Sous la direction de Samantha Besson
Date de parution 12/10/2022
Nombre de pages 348
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Samantha Besson
Editeur / Collection / Sous-collection Odile Jacob / Collège de France
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...