IUS

L'invention du droit en Occident
34,50 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Le droit est une forme d'ordonnancement social qui a envahi la modernité, dont il est rapidement devenu une bannière. Et c'est une forme inventée par les Romains. A sa naissance a contribué de façon déterminante la consolidation de l'empire - cette accumulation inédite de puissance capable de créer les conditions pour qu'une prédisposition archaïque à la ritualité et à l'ordre se transforme en une véritable science et en une technologie incomparable de contrôle des relations sociales.

Aldo Schiavone reconstruit ce processus fondateur grandiose et complexe, dont il suit la trace à travers les siècles, des origines les plus reculées jusqu'au seuil du monde tardo-antique. Le résultat est une vasque fresque historique et un essai rigoureux d'interprétations sur les traits fondamentaux de la machine juridique occidentale, et du discours qui s'est construit autour d'elle : le formalisme, la prétendue neutralité, les rapports avec le pouvoir politique. Milieux, personnages, cadres conceptuels, idéologies ayant marqué notre histoire sont analysés en un contrepoint constant entre antique et moderne, entre pensée romaine et tradition européenne.

Aldo Schiavone enseigne le droit romain à l'Institut italien de Sciences humaines, dont il est le Directeur.
Il est l'auteur de
L'histoire brisée. La Rome antique et l'Occident moderne (trad. fr. Belin, 2003). Parmi ses autres ouvrages : Italiani senza Italia (Einaudi, 1998), I conti del comunismo (Einaudi, 1999) et Storia e destino (Einaudi, 2007 ; trad. fr. à paraître, Belin 2009). Il a dirigé la Storia di Rama (Einaudi, 1988-1993).

EAN 9782701144191
ISBN 978-2-7011-4419-1
Date de parution 20/01/2009
Nombres de pages 542
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aldo Schiavone
Editeur Belin
Collection L'antiquité au présent
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
IUS - Aldo Schiavone | Lgdj.fr
IUS
34,50 €