Jeanne Chauvin

Pionnière des avocates

Plus qu'un exemplaire !

20,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

« Robe sur robe ne vaut », voilà comment un grand membre de ses confrères avocats accueillirent la prestation de la première femme à avoir plaidé. Les railleries, le mépris traduisaient l'angoisse des hommes de voir des représentantes du sexe dit « faible » accéder à des fonctions qui leur étaient jusqu'alors exclusivement réservées.

Combien avait-elle dû se battre, Jeanne Chauvin, avant de pouvoir enfin prêter serment, trois ans après avoir essuyé un humiliant refus, alors qu'elle était pourtant munie de tous les diplômes nécessaires ! Le présent ouvrage retrace le parcours de cette femme remarquable, ses combats, son humanité, ses espoirs. Aux côtés d'une mère d'exception et d'un frère, aussi déterminé qu'elle, qui fut député de Seine-et-Marne, et secrétaire du Grand Orient, Jeanne laisse le souvenir d'une femme digne, résolue, charismatique, une pionnière éprise d'équité. Mais Jeanne Chauvin est aussi un roman qui, au-delà des faits historiques, ressuscite une Jeanne plus intime, avec ses passions et sa sensibilité toute féminine.

La première édition de Jeanne Chauvin, sous le titre Femme de robe, a obtenu le 1er prix de l'Association Arts et Lettres de France 2018.

Préface de Marie-Aimée Peyron, ancien bâtonnier du barreau de Paris.
Depuis plusieurs années, Michèle Dassas s'est spécialisée dans les destins de femmes, fin XIXe - début XXe. Après À la lumière de Renoir, prix Charles Oulmont de la Fondation de France 2020, consacré à la seule élève de Renoir, et Augustine Tuillerie, prix de l'Académie du Maine 2023, qui retrace la vie de l'auteure du manuel scolaire Le Tour de la France par deux enfants, voici Jeanne Chauvin, la version enrichie de Femme de robe qui nous dévoile le parcours et les combats de la pionnière des avocates et évoque la condition féminine à l'orée du XXe siècle.

EAN 9782812205040
ISBN 978-2-8122-0504-0
Date de parution 03/04/2024
Nombres de pages 336
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michèle Dassas
Editeur Ramsay
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
Jeanne Chauvin - Michèle Dassas | Lgdj.fr
Jeanne Chauvin
20,00 €