- Résumé
-
Résumé
John Henry Wigmore nait en 1863 et disparaît en 1943. Élève d'Harvard, il quitte les États-Unis tout juste diplômé pour gagner le Japon où il va enseigner pendant trois ans. Cette expérience le conduit à se passionner pour le droit comparé. À son retour, il est recruté par la faculté de droit de Northwestern (Chicago) et en devient le doyen en 1901.
Cette biographie présente les différentes étapes de la vie de ce professeur spécialiste de la preuve. Certains de ses travaux sont marqués par le contexte. Membre des bureaux du juge avocat général, pendant la Première Guerre mondiale, il travaille ainsi à une réforme du code des cours martiales. D'autres montrent son action centrale dans plusieurs mouvements juridiques d'ampleur : criminologie, droit aérien, analyses historiques et politiques.
Arnaud Coutant est Professeur de droit public à l'université de Reims. Il a publié plusieurs ouvrages portant sur les États-Unis (dont Histoire constitutionnelle des États-Unis) et sur la pensée politique.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-84934-710-2 EAN 9782849347102 Titre John Henry Wigmore Sous-titre Un juriste d'exception Date de parution 23/02/2023 Nombre de pages 370 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Arnaud Coutant Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Grands personnages Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé Format Papier