Joseph Fouché

Préface de Jacques-Olivier Boudon
29,50 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Fouché ! Les deux syllabes claquent et immédiatement retiennent l'attention. Dans ses souvenirs, Chateaubriand a en quelque sorte statufié Talleyrand et Fouché, en évoquant le « vice appuyé sur le bras du crime », contribuant ainsi à l'essor de la légende noire du ministre de la police de Napoléon. Aucune figure de l'époque impériale n'a à ce point troublé les esprits et fasciné. De Balzac à Stefan Zweig, de Louis Madelin à Jean Tulard, les grands martres de la littérature et de l'histoire ont entrepris de brosser le portrait de cet homme énigmatique.
Louis Madelin est le premier à avoir abordé, de manière scientifique, la vie et la carrière de Fouché. L'historien a cherché à comprendre la cohérence d'un itinéraire longtemps qualifié d'opportuniste. Il ne cèle pas les coins d'ombre du personnage, mais il entend surtout mettre l'accent sur l'unité d'un homme qui, au-delà de ses revirements politiques, a conservé intacte sa volonté de consolider les acquis de la Révolution. L'auteur montre également la part que prend le ministre à la construction du pouvoir personnel de Napoléon et à celle de l'oeuvre impériale. Véritable caméléon politique, il traversera encore plusieurs révolutions politiques jusqu'à la chute de l'Empire.

« Fouché a trouvé en Louis Madelin un avocat de talent, dont le livre restera comme l'un des classiques de l'école historique française. » (Jean Tulard)
« Pour la première fois, les traits de Fouché nous sont présentés sous leur véritable aspect dans la monumentale biographie de Louis Madelin. » (Stefan Zweig)
« Une monumentale biographie qui fait encore aujourd'hui autorité. » (Léon Kammacher)

Préface de Jacques-Olivier Boudon, président de l'Institut Napoléon.
Présentation de Johan Ranger.
Louis Madelin (1871-1956) est un des plus grands historiens de Napoléon. Sa biographie de Fouché, tirée de sa thèse de doctorat d'histoire, fut publiée en 1901 et connut immédiatement le succès. Louis Madelin a été membre de l'Académie française à partir de 1927. Il était, selon Paul Fleuriot de Langle, «
d'une race d'érudits qui a fourni au cours du XIXe siècle des Adolphe Thiers, des Fustel de Coulanges, des Hyppolyte Taine et des Albert Sorel ».

EAN 9782847365016
ISBN 978-2-84736-501-6
Date de parution 16/09/2010
Nombres de pages 894
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Louis Madelin
Editeur Nouveau monde
Collection Bibliothèque Napoléon
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Joseph Fouché - Louis Madelin | Lgdj.fr
Joseph Fouché
29,50 €