Juge national, européen, international et droit pénal

Actes de la journée d'étude organisée le 24 juin 2011 par l'Institut de Sciences Criminelles et de la Justice de Bordeaux

Non disponible actuellement chez l'éditeur

24,00 €
  • : Cujas
  • : Actes & études
  • : 17/04/2012
  • : 978-2-254-12407-7
160 pages
Résumé

Résumé

Le développement de la dimension internationale de la justice pénale depuis la seconde guerre mondiale a conduit à une superposition d'espaces répressifs (national, régional et notamment européen, international).



Or, cette superposition d'espaces se traduit nécessairement par une multiplication des juges, pouvant intervenir en matière pénale. Il était donc intéressant de se pencher sur cette concurrence de juges (juge interne, CEDH, CJUE, CIJ, CPI, TPI, tribunaux internationalisés) qui interviennent certes dans des domaines distincts, mais dont les solutions n'en affectent pas moins les règles générales de la matière, qu'il s'agisse des principes de la responsabilité pénale ou de la procédure pénale.



Le risque de contradiction sur ces règles et, partant, le risque d'éclatement de la matière doit alors amener à dépasser cette concurrence pour tenter une coordination des juges en matière pénale.



Au-delà des techniques de cette coordination examinées qui peuvent passer par une harmonisation normative, une répartition du contentieux et/ou la reconnaissance mutuelle des décisions de justice et qui tendent donc à garantir l'efficacité de la justice pénale, les actes de cette journée d'étude ont été l'occasion de souligner que cette coordination des différents espaces répressifs pose aussi, et peut-être surtout, difficulté du point de vue du justiciable, de ses droits fondamentaux et de l'exigence de prévisibilité du droit.



Sous la direction de Valérie Malabat, Professeur à l'Université Montesquieu, Bordeaux IV.

Contributions de P. Beauvais, O. Dubos, A. Gogorza, M.-C. Guérin, C. de Jacobet de Nombel, B. de Lamy, L. Lankarani, V. Malabat, J.-P. Marguénaud, L. Soula, G. Taupiac-Nouvel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-254-12407-7
EAN 9782254124077
Titre Juge national, européen, international et droit pénal
Sous-titre Actes de la journée d'étude organisée le 24 juin 2011 par l'Institut de Sciences Criminelles et de la Justice de Bordeaux
Date de parution 17/04/2012
Nombre de pages 160
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Valérie Malabat, Institut de Sciences Criminelles et de la Justice de Bordeaux
Editeur / Collection / Sous-collection Cujas / Actes & études
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...