Retour à la liste
Juger les crimes contre l'humanité - Philippe Gréciano, Martial Mathieu

Juger les crimes contre l'humanité

Les leçons de l'histoire

N° de réf. 9782233008961

Non disponible actuellement

30,00 €
Résumé
Le colloque dont cet ouvrage rassemble les actes a été consacré aux questions juridiques et diplomatiques soulevées par le jugement des crimes contre l'humanité. La première partie de l'ouvrage replace dans leur contexte historique et politique les problèmes de la définition et de la répression des crimes internationaux, avant d'en offrir une illustration concrète avec le procès de Klaus Barbie, ainsi que celui des dirigeants Khmers rouges et d'Hissène Habré. La seconde partie analyse l'organisation du procès international pour juger ces crimes exceptionnels, en rappelant la compétence de chaque juridiction et celle de leurs différents acteurs, par delà les défis posés par la coopération judiciaire qui demeure la pierre angulaire de ces procès hors du commun. La quête de justice est-elle une utopie lorsque de tels actes ont été commis ? Pourquoi les juridictions ont-elles du mal à juger les criminels à travers le monde ? La Cour pénale internationale est-elle un rempart suffisant pour mettre un terme à l'impunité ? Quels sont les droits des victimes ?

Sous la direction de Philippe Gréciano, Martial Mathieu.
Préface de Silvia Fernandez de Gurmendi.
Philippe Gréciano est Professeur à l'Université Grenoble Alpes, Chaire Jean Monnet et Responsable du Groupe de Recherche sur la Justice Internationale du Centre d'Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes.
Martial Mathieu est Professeur à l'Université Grenoble Alpes et Directeur du Département Histoire des Droits de l'Homme du Centre d'Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes.
Silvia Fernández de Gurmendi, Présidente de la Cour Pénale Internationale.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00896-1
Titre Juger les crimes contre l'humanité
Sous-titre Les leçons de l'histoire
Date de parution 11/2018
Nombre de pages 294
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Philippe Gréciano, Martial Mathieu
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Colloque
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  En cours de chargement...