Jus politicum, 2013 N°5

Constitutions écrites dans l'histoire

Expédié dès la fin du confinement

40,00 €
292 pages
Résumé

Résumé

La généralisation des constitutions écrites et l'actuelle propension à la sacralisation du texte constitutionnel invitent à repenser, dans son épaisseur historique, le phénomène de l'écriture constitutionnelle lui-même. Ne doit-on pas, sous la même appellation de constitution écrite, détecter plusieurs projets, plusieurs histoires, plusieurs styles ?

Si les révolutions nord-américaines et françaises de la fin du XVIIIe siècle constituent certes des étapes-clés, on ne saurait oublier les expériences antérieures : avec la Constitution suédoise de 1720, les constitutions des colonies puis des États fédérés d'Amérique du Nord, ou, après 1789, la Constitution de Cadix, l'écriture constitutionnelle procède à la fois du volontarisme typique de la modernité et d'une certaine conception de la liberté, avant d'être mise à l'épreuve des faits à travers le processus de révision. Aujourd'hui, le modèle de la constitution écrite deviendrait-il irrésistible au point d'affecter les systèmes qui, traditionnellement, échappaient à son influence ? Cette victoire apparente d'un certain style d'écriture constitutionnelle signifie-t-elle que nos sociétés dominent désormais l'exercice - pourtant si ambigu et porteur de tensions - consistant à poser pour l'avenir les règles qui gouverneront la vie des États ? Au total, ce numéro de Jus Politicum propose donc de prendre au sérieux ce moment de l'écriture de la constitution.

Directeurs de la revue : Professeurs Denis Baranger (Paris II), Armel Le Divellec (Paris II ; secrétaire de rédaction), Carlos-Miguel Pimentel (Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-12732-0
Titre Jus politicum, 2013 N°5
Sous-titre Constitutions écrites dans l'histoire
Date de parution 09/2013
Nombre de pages 292
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Institut Michel Villey
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Jus Politicum - Revue de droit politique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...