Retour à la liste
Jus politicum, 2019 N°10 -  Institut Michel Villey, Olivier Beaud, Denis Baranger

Jus politicum, 2019 N°10

Le Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques

N° de réf. 9782247187294

En stock, expédié sous 24h

42,00 €
Résumé
L'expression de Louis Favoreu, la « constitutionnalisation des branches du droit », désigne le fait que l'utilisation, par le Conseil constitutionnel, d'un bloc de constitutionnalité composite a imprimé aux différentes branches du droit français des transformations souvent considérables. L'entrée en vigueur de la question prioritaire de constitutionnalité a encore amplifié le phénomène. De ces transformations, le droit pénal ou le droit des sociétés ne sont pas davantage exempts que le droit administratif ou le droit financier.

L'ambition du colloque « La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques » organisé par l'Institut Michel Villey, l'Institut de criminologie et de droit pénal et l'Institut de recherches Carré de Malberg, qui s'est tenu à l'Université Paris II Panthéon-Assas en mai 2017 et dont les actes sont ici publiés, était d'envisager, sous un angle critique, l'impact de la jurisprudence du Conseil constitutionnel sur les différentes branches du droit. Sont ici assemblées des contributions de spécialistes de ces matières, qui dressent un bilan de l'intervention du Conseil constitutionnel dans leur champ d'études.

L'ensemble de ces études fait ressortir un contraste saisissant entre les capacités d'une institution essentiellement composée de non-juristes et le caractère très technique des questions à résoudre, du point de vue constitutionnel, dans un grand nombre de matières connaissant des traditions et des équilibres établis préalablement.

Au lieu de dessiner l'image d'un Conseil constitutionnel qui serait le prophète inspiré des grands principes juridiques, cet ouvrage offre plutôt celle d'un éléphant dans un magasin de porcelaines, tant les concepts du droit, parfois multiséculaires, sont malmenés par la jurisprudence constitutionnelle. Ainsi, au rebours du discours trop souvent lénifiant d'une partie des universitaires, faisant écho à l'auto-célébration du Conseil constitutionnel, le présent ouvrage propose un bilan critique de son oeuvre.

Directeurs de la revue : Professeurs Denis Baranger (Université Panthéon-Assas) et Olivier Beaud (Université Panthéon-Assas).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-18729-4
Titre Jus politicum, 2019 N°10
Sous-titre Le Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques
Date de parution 03/2019
Nombre de pages 351
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Institut Michel Villey, Olivier Beaud, Denis Baranger
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Jus Politicum - Revue de droit politique
Thème Droit > Droit constitutionnel > Théorie et principes généraux du droit constitutionnel
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...