Jus politicum, 2021 N°12

Les doctrines autoritaires et totalitaires du droit constitutionnel

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
42,00 €
336 pages
Résumé

Résumé

Ce douzième volume rassemble les interventions présentées lors d'un colloque international consacré aux Doctrines autoritaires et totalitaires du droit constitutionnel, organisé par le Professeur Olivier Jouanjan à l'Institut Michel Villey (Université Panthéon-Assas) le 10 mai 2019. Ces contributions interrogent les doctrines de certains États autoritaires ou totalitaires à travers le monde.

« Sur ces questions du totalitarisme et de l'autoritarisme, la meilleure science historique et politique commence par décrire certains régimes afin de voir ce qu'il en est, et de considérer si certains traits significatifs permettent de distinguer entre régimes totalitaires et régimes autoritaires, au sein même des régimes violents, et si une telle distinction entre deux idéaltypes est susceptible de contribuer à la connaissance des systèmes politiques. Il n'y a pas d'essence du totalitarisme ou de l'autoritarisme, il n'y a que des phénomènes politiques qu'il s'agit d'ordonner, en élaborant des objets construits, afin de mieux les comprendre. [...] Il s'agit aussi d'élargir notre champ de vision et d'augmenter un peu la profondeur de champ dans notre perception de ces régimes en proposant d'y intégrer aussi les doctrines, les discours sur le droit et la constitution qui font également partie des "tableaux de pensée" grâce auxquels nous pouvons mieux voir, saisir et donc comprendre ce qu'il en est des États "totalitaires" et "autoritaires". [...] Il n'est nul besoin d'insister sur le fait que, dans l'état actuel du monde, cette tâche est impérieuse autant qu'urgente » (Olivier Jouanjan, Professeur à l'Université Panthéon-Assas).

Ce volume comprend également les actes de deux Tables rondes co-organisées par l'Institut Michel Villey (Université Panthéon-Assas) et le Centre Maurice Hauriou (Université Paris Descartes), les 23 et 24 janvier 2020, autour d'un recueil d'articles du Professeur Jean-Marie Denquin paru aux Éditions Panthéon-Assas, intitulé Penser le droit constitutionnel.

« Les échanges nourris de ces deux tables rondes permettent d'offrir une réflexion méthodologique tant sur le droit que la politique et, à travers un regard porté sur une oeuvre, permettent de montrer un aperçu de la richesse de questions généralement occultées par la doctrine dominante plus soucieuse de donner l'illusion de certitudes que de poser des questions qui n'ont pas toujours de réponse claire et immédiate. Ils montrent aussi, à l'exemple de ce qui se fait dans plusieurs pays de grande tradition universitaire, l'intérêt majeur qui existe à faire converser ensemble des juristes de générations et de points de vue différents sur la pensée d'un auteur à partir de ses textes afin de faire progresser la réflexion et pour se réjouir qu'existent encore des esprits libres qui n'ont renoncé ni à réfléchir ni à débattre » (Bruno Daugeron, Professeur à l'Université Paris Descartes).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-20649-0
EAN 9782247206490
Titre Jus politicum, 2021 N°12
Sous-titre Les doctrines autoritaires et totalitaires du droit constitutionnel
Date de parution 30/06/2021
Nombre de pages 336
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Institut Michel Villey
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Jus Politicum - Revue de droit politique
Thème Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...