Retour à la liste
Justice, communauté et société civile - Joanna Shapland

Justice, communauté et société civile

Etudes comparatives sur un terrain disputé

N° de réf. 9782296059559

  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques Sociales
  • Sous-collection : Déviance et Société
  • ISBN : 978-2-296-05955-9
  • 264 pages - Parution : 06/2008

Expédié sous 6 à 10 jours

25,50 €
Résumé

Au cours de la douzaine d'années écoulées se sont fait jour de grandes inquiétudes quant aux rapports entre la justice pénale et ses publics. Diverses en ont été les manifestations, depuis la crainte que la justice pénale de l'Etat se soit éloignée des préoccupations de la population (elle en serait devenue trop distante, trop déconnectée, elle ne refléterait plus assez les différentes composantes de la société) à l'idée que la police ne s'est pas attachée aux bonnes priorités, que l'Etat a échoué dans sa lutte contre la délinquance et qu'un sentiment général d'insécurité continue d'affecter les citoyens.

À travers l'Europe et l'Amérique du Nord, les gouvernements se sont employés à répondre à ces inquiétudes, mais les résultats de ces efforts ont mis à l'épreuve les croyances profondément ancrées dans la population sur ce qu'est la justice et ce que devrait être le rôle de l'Etat. Le besoin d'innover pour répondre à des demandes locales a abouti à des initiatives très variées.

Cet ouvrage cherche à approfondir la relation contestée entre la justice pénale et ses publics. C'est un travail comparatif, mené par des experts de différents pays et qui montre à quel point les attitudes culturelles à l'égard de la justice pénale divergent au sein de l'Europe. L'époque est à la contestation du monopole des États sur la justice pénale : il leur est demandé d'en justifier la légitimité, mise en question tant par la mondialisation que par le recentrage sur les pouvoirs locaux. Les réponses apportées reflètent les spécificités culturelles et, dans certains cas, des avancées à la rencontre des citoyens et des associations qui les représentent.

Ce bilan a été établi dans le cadre d'un séminaire du Groupe européen de recherches sur les normativités (GERN), un consortium scientifique européen. Y ont contribué, sous la direction de Joanna Shapland, Isabelle Bartowiak, Adam Crawford, Anna Eriksson, Axel Groenemeyer, Mylène Jaccoud, Marijke Malsch, Philip Milburn, Kieran McEvoy, Aogdn Mulcahy, René van Swaaningen, Anne Wyvekens.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-05955-9
Titre Justice, communauté et société civile
Sous-titre Etudes comparatives sur un terrain disputé
Date de parution 06/2008
Nombre de pages 264
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joanna Shapland
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Sociales / Déviance et Société
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...