Justice environnementale dans les espaces ruraux en Afrique

Sous la direction de William's Daré et Alpha Ba
32,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

La notion de justice environnementale émerge face aux constats d’un accès différent aux ressources de l’environnement ainsi que d’une inégale distribution des risques environnementaux affectant certains groupes sociaux. Souvent abordée dans les travaux de recherche au Nord, l’analyse des critères de justice ou d’injustice associés à l’environnement tels que l’accès à l’eau, l’extraction de minerais ou la reconnaissance des communautés locales, n’a été que très peu étudiée en Afrique. Pourtant, de nombreux territoires africains font l’objet d’aménagements effrénés pour accompagner leur forte croissance et pour répondre aux enjeux de développement qui affectent l’environnement des populations riveraines.
Les contributions théoriques, méthodologiques et empiriques présentées dans cet ouvrage permettent de cerner les questions de justice environnementale au-delà des perspectives classiques. Elles montrent ainsi comment l’historicité des rapports de domination entre différents types d’acteurs en Afrique est une variable déterminante dans l’appréhension de la notion de justice.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs intéressés par les enjeux de justice socio-environnementale dans les pays du Sud, aux ONG luttant contre ces injustices, aux étudiants en sciences sociales et en aménagement du territoire ainsi qu’aux bailleurs de fonds finançant des infrastructures et confrontés à l’opposition croissante d’acteurs locaux ou internationaux.

Préface de Valérie Deldrève.
William's Daré est chercheur en sociologie de l'environnement au Cirad au sein de l'UMR SENS (Savoirs, environnement, sociétés). Il explore les enjeux de la justice sociale et environnementale dans les dispositifs participatifs de gestion des ressources naturelles et d'aménagement des territoires, principalement en Afrique.
Alpha Ba est enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure d'agriculture de l'université Iba Der Thiam de Thiès, spécialiste en démarches participatives. Membre du réseau ComMod, il a travaillé ces dernières années avec les organisations de la société civile sénégalaise sur divers domaines (foncier, transition agroécologique, REUSE...).
Valérie Deldrève, préfacière, est directrice de recherche en sociologie
à ETTIS-INRAE et coorganisatrice du réseau EJJE (Environmental Justice-Justice environnementale). Ses recherches portent sur les effets des politiques de la biodiversité et sur les mobilisations environnementales.

EAN 9782759235872
ISBN 978-2-7592-3587-2
Date de parution 20/04/2023
Nombres de pages 224
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alpha Ba, William's Daré
Editeur Quae
Collection Nature et société
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit de l'environnement
Format Papier
Justice environnementale dans les espaces ruraux en Afrique - Alpha Ba - William's Daré | Lgdj.fr
Justice environnementale dans les espaces ruraux en Afrique
32,00 €

Dans la même collection