Retour à la liste
Justice et argent - Benoît Garnot

Justice et argent

Les crimes et les peines pécuniaires du XIIIe au XXIe siècle

N° de réf. 9782915552188

  • Editeur : Editions Universitaires de Dijon - E.U.D.
  • Collection : Sociétés
  • ISBN : 978-2-915552-18-8
  • 336 pages - Parution : 03/2005

Expédié sous 2 à 5 jours

20,00 €
Résumé
Cet ouvrage aborde le délicat problème des rapports entre la justice et l'argent, dans une optique comparatiste et diachronique, du Moyen Âge à l'époque immédiatement contemporaine et sur un vaste espace géographique. Pertinent sur le passé, il se situe aussi au coeur des interrogations du présent.
La première partie est consacrée à la description des crimes liés à l'argent, la deuxième partie à leur répression, la troisième aux peines pécuniaires. Quatre thèmes tissent un fil directeur au long des vingt-sept chapitres : le temps (selon les époques, la même activité peut être considérée ou non comme un crime d'argent), la morale (la dimension morale intervient toujours dans la perception des crimes et délits liés à l'argent), le pouvoir, tant dans le domaine privé (par exemple au sein de la parenté) que dans le domaine public (professionnel, politique, administratif), enfin la sociabilité, puisque les crimes et conflits d'argent posent aussi le problème des relations entre les individus.

Ce livre est complémentaire d'un autre ouvrage, publié également par les Editions universitaires de Dijon en 2005 : Les juristes et l'argent. Le coût de la justice et l'argent des juges du XIVe au XIXe siècle.

Sous la direction de Benoît Garnot.
Ont participé à cet ouvrage : Laurence Americi, Pascal Bastien, Françoise Bayard, Isabelle Baron, Christine Benavides, Stuart Carroll, Julie Claustre, Christine Dousset, Julie Doyon, Laurie Freger, Jean-Pascal Gay, Frédéric Genevée, Thierry Godefroy, Jacqueline Hoareau, Marie Houllemare, Gilbert Larguier, Pierre Lascoumes, Marie-Laure Legay, Fabrizio Maccaglia, Nicole de Montricher, Mathieu de Oliveira, Céline Regnard-Drouot, Oana Rizescu, Jesús Rubio Lara, Morgane Vary, Jean-Marie Yante, Eric Wenzel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-915552-18-8
Titre Justice et argent
Sous-titre Les crimes et les peines pécuniaires du XIII<sup>e</sup> au XXI<sup>e</sup> siècle
Date de parution 03/2005
Nombre de pages 336
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benoît Garnot
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Universitaires de Dijon - E.U.D. / Sociétés
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal des affaires
ISBN10 2-915552-18-5
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...