Justice et littérature

Nos gloires littéraires et leurs juges : de Chateaubriand à Zola

Expédié sous 6 à 10 jours

45,00 €
546 pages
Résumé

Résumé

Fils légitime de la Révolution, le XIXe siècle doit créer un nouveau monde, mais il ne sait que faire de son destin ; il hésite entre l'empire, la monarchie, la république. Hésitation encore sur la place à donner aux juges. Faut-il les élire, les nommer et si oui, par qui ? Quelle place accorder aux libertés ? À toutes les libertés ? Liberté des moeurs ? Liberté politique ? Liberté des écrivains ?

Jamais littérature et poésie n'ont été aussi riches ! Autour de l'Homme-siècle, le maître incontesté Victor Hugo, de très nombreuses gloires... certaines éternelles, Flaubert, Baudelaire, Verlaine, Zola..., pour d'autres le lustre s'est un peu terni... Ces gloires sont toutes soumises, comme n'importe quel citoyen, à la loi des hommes et rencontrent dans les prétoires ceux qui sont chargés de l'appliquer : les juges.

Les juges sont ici de vrais juges qui vont juger, non la qualité artistique des oeuvres, mais la conformité de celles-ci à la loi pénale ou civile.

De grandes plumes prônent les libertés, mais peu luttent pour les obtenir ; quelques-uns par la seule qualité de leur plume, Chateaubriand, Béranger, Barthélémy, d'autres en « outrageant les bonnes moeurs ». Nombre d'entre elles sont confrontées aux juges, tous anciens avocats, issus des classes dirigeantes, qui se soumettent au pouvoir politique qui les nomment, imposent un strict conservatisme des moeurs, maintiennent les femmes en état de minorité, appliquent avec rigueur le Code pénal et les lois restrictives de liberté.

Les procès et jugements rendus éclairent cette période. Ils nous rappellent combien nous avons changé et nous font mieux comprendre quelle extraordinaire mutation a su réussir le monde des juges.

Marcel Foulon, ancien maître de conférences à l'École nationale de la magistrature, ancien président du tribunal de Toulouse est président de chambre honoraire à la cour d'appel de Paris. Il est l'auteur de nombreuses chroniques et d'un ouvrage, avec Yves Strickler, consacré aux référés en la forme qui a abouti à la création de la « procédure accélérée au fond ». Il est membre de l'Académie de législation de Toulouse et de la Société des amis de Victor Hugo.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-24566-9
EAN 9782343245669
Titre Justice et littérature
Sous-titre Nos gloires littéraires et leurs juges : de Chateaubriand à Zola
Date de parution 20/12/2021
Nombre de pages 546
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marcel Foulon
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit privé et sciences criminelles
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...