Retour à la liste
Justice et mondialisation en droit du travail - Marie-Ange Moreau, Horatia Muir Watt, Pierre Rodière

Justice et mondialisation en droit du travail

Du rôle du juge aux conflits alternatifs

N° de réf. 9782247085491

Expédié sous 2 à 5 jours

40,60 €
Résumé
Le développement des rapports de travail dans le contexte de la mondialisation a fait apparaître de nouvelles sources de conflits sociaux et de contentieux qui ont pour cadre spécifique les mobilités opérées dans le cadre des entreprises transnationales. Ces nouveaux contentieux font l'objet de recours judiciaires ou de recours alternatifs, montrant de nouveaux liens entre les transformations du droit, des procédures et des contentieux.

Ils conduisent de façon plus large à s'interroger sur les responsabilité des entreprises multinationales qui sont à l'origine de violation de droits sociaux fondamentaux et au rôle que le juge peut ou doit avoir lorsque le caractère transnational ou international du conflit social imprime sa spécificité.

Cet ouvrage a pour ambition d'identifier les domaines dans lesquels les interventions judiciaires conduisent à des questions théoriques nouvelles, parce que la mobilisation des sources normatives, des acteurs ou des institutions montre une volonté de s'inscrire dans le contexte de mondialisation.

Ces contributions sont le fruit d'une recherche comparée, associant des juristes de disciplines juridiques diverses (droit du travail, droit international privé, droit international public, droit communautaire, droit maritime) et sont le fruit de deux séminaires internationaux organisés en 2008 et 2009 à Paris (Université Paris I) et à Florence (Institut Universitaire européen) en collaboration avec le CRIMT (Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, Canada).

Sous la direction de Marie-Ange Moreau, Horatia Muir Watt, Pierre Rodière.
Contributeurs : Alexandre Charbonneau, Patrick Chaumette, Isabelle Daugareilh, Olivier De Schutter, Renée-Claude Drouin, Eric Loquin, Claire Marzo, Marie-Ange Moreau, Marie-Laure Morin, Ulrich Mückenberger, Horatia Muir Watt, Patrick Rémy, Sophie Robin-Olivier, Pierre Rodière, Gilles Trudeau.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-08549-1
Titre Justice et mondialisation en droit du travail
Sous-titre Du rôle du juge aux conflits alternatifs
Date de parution 10/2010
Nombre de pages 310
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie-Ange Moreau, Horatia Muir Watt, Pierre Rodière
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit du travail > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...