Retour à la liste
Justice et rhétorique selon Chaïm Perelman - Jean-François Melcer

Justice et rhétorique selon Chaïm Perelman

Ou comment dire le juste

N° de réf. 9782336291697

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
Résumé
Ce qui est retenu de l'oeuvre de Chaïm Perelman, c'est sa contribution à une théorie du raisonnement persuasif connue sous le nom de « nouvelle rhétorique ». Mais, même si le Traité de l'argumentation (1958) peut accréditer cette lecture, les recherches menées dans le cadre du Centre de Philosophie du Droit de l'Université Libre de Bruxelles attestent la place prépondérante de sa réflexion sur le lien du droit et de la justice. Une interrogation directrice oriente sa pensée : existe-t-il une autre issue que le décisionnisme politique à l'aporie du formalisme ou du naturalisme juridiques ?

Qu'une question aussi abstraite puisse être liée aux tourments d'une vie, celle de cet homme discret, exposé au chaos de l'Histoire, en témoigne. Né à Varsovie en 1912, Perelman a émigré en Belgique en 1925. Docteur en droit en 1934, il a soutenu sa thèse de philosophie sur le logicien Gottlob Frege en 1938. La sociologie morale d'Eugène Dupréel et le rationalisme ouvert de Ferdinand Gonseth ont motivé son effort constant de concilier la pluralité des valeurs avec leur universalité. Mais cet ami de la paix pouvait aussi entendre une tout autre voix que celle de la raison. C'est ainsi qu'il s'engagea contre l'occupant nazi dans le « Comité de défense des juifs ». La mort l'a surpris en 1984, alors qu'il projetait d'écrire une synthèse philosophique de son oeuvre.

L'amitié philosophique est singulièrement exigeante. C'est cette fidélité critique à l'ouverture dialogique d'une pensée rétive à l'exacerbation des conflits comme aux dogmatismes pseudo-consensuels que Perelman nous a enseignée, pour l'avoir lui-même apprise de la raison juridique.

Agrégé à 22 ans, Alain Jean-François Melcer a d'abord enseigné la philosophie. Puis il a complété son activité professionnelle par une recherche sur le jugement normatif, dont sa thèse sur Perelman (avec les félicitations unanimes du jury) a été l'accomplissement. Ce livre est l'un des trois qui en sont issus.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-336-29169-7
Titre Justice et rhétorique selon Chaïm Perelman
Sous-titre Ou comment dire le juste
Date de parution 03/2013
Nombre de pages 242
Numéro de tome 1
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-François Melcer
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Ouverture philosophique / Les Intégrales
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...