Justice et sociétés rurales du XVIe siècle à nos jours

Sous la direction de Frédéric Chauvaud, Yves Jean et Laurent Willemez

Expédié sous 6 à 10 jours

19,00 €
  • : Presses Universitaires de Rennes - P.U.R.
  • : Histoire
  • : 23/06/2011
  • : 978-2-7535-1355-6
380 pages
Résumé

Résumé

St les violences et les conflits ruraux ont fait l'objet d'importants travaux, il n'en est pas de même pour la justice. En effet, « la justice à la campagne » a été en grande partie délaissée par la recherche. Or la notion de justice, placée aujourd'hui au centre de nombreux travaux et réflexions, tant à l'échelle européenne qu'à l'échelle internationale, s'avère ambivalente et complexe puisqu'elle peut aller de la demande d'une meilleure justice sociale à la volonté de saisir les inégalités socio-spatiales afin d'assurer des aménagements du territoire qui correspondent aux aspirations des acteurs. Dans les perceptions communes, la justice se confond avec l'institution judiciaire, c'est-à-dire avec le « système des tribunaux », mais elle déborde le seul examen de l'appareil judicaire. Prise dans l'univers des sociétés rurales, la justice est un outil de régulation sociale et d'arbitrage, mais elle est aussi prise dans une multiplicité d'usages, depuis les stratégies d'évitement jusqu'à des processus d'instrumentalisation en passant par des formes d'ignorance réciproques.
Pour aborder ce vaste champ de recherche, trois entrées ont été privilégiées. La première traite plus particulièrement de la justice spatiale et de l'équité des territoires. La deuxième aborde la question de la proximité et du pluralisme, la troisième et dernière est consacrée aux processus d'instrumentalisation et d'accommodation.
Le présent ouvrage, issu des travaux de chercheurs venant de plusieurs disciplines (Histoire, Droit, Sociologie, Géographie, Histoire de l'art) a pour ambition de confronter les approches, de rendre compte de la vitalité de la recherche et des enjeux qu'elle révèle en les inscrivant dans la longue durée, de la fin de l'Ancien Régime à nos jours.

Frédéric Chauvaud, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Poitiers, responsable de l'équipe Sociétés conflictuelles du Gerhico, vient de co-diriger Faire justice soi-même et de publier La chair des prétoires.
Yves Jean est professeur de géographie à l'université de Poitiers, doyen de l'UFR Sciences Humaines et Arts, président du jury de l'agrégation externe de géographie, co-directeur d'Icotem/Ruralités, directeur de la fédération de recherches Territoires.
Laurent Willemez est maître de conférences en sociologie à l'université de Poitiers, membre du Gresco. Ses recherches portent notamment sur la sociologie du droit et de la justice dans une perspective socio-historique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7535-1355-6
EAN 9782753513556
Titre Justice et sociétés rurales du XVIe siècle à nos jours
Sous-titre Sous la direction de Frédéric Chauvaud, Yves Jean et Laurent Willemez
Date de parution 23/06/2011
Nombre de pages 380
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Chauvaud, Yves Jean, Laurent Willemez
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Rennes - P.U.R. / Histoire
Thème Droit > Droit rural / Agricole
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...