Justice expéditive

Une année de chroniques judiciaires en comparutions immédiates

Expédié sous 6 à 10 jours

19,00 €
  • : HDiffusion
  • : 13/07/2021
  • : 978-2-36345-114-9
172 pages
Résumé

Résumé

Si l'on ne peut pas définir un territoire à son tribunal, il permet au moins de dessiner les grandes lignes des formes de délinquances contre lesquelles celui-ci a décidé de lutter. Et pour cela, une manière de faire justice est toute indiquée : la comparution immédiate. On y juge très vite des "petits" délinquants : trafiquants à la petite semaine, onanistes de bords de routes, cogneurs conjugaux "ordinaires", belligérants de combats de coqs en sortie de bars, collectionneurs de flingues, poivrots au volant. A Beauvais, j'ai passé un an à relater ces histoires de pauvres hères, de clochards plus ou moins célestes ou de pieds nickelés, à plonger dans ces affaires où l'on voit bien souvent plus de substances psychoactives que de rêves, j'ai compilé près de 90 de ces "petites affaires", qui racontent tant de notre société et de la gestion de ses marges.

Préfacé par maître Henri Leclerc.
Matthieu Blard est journaliste. Après une alternance de deux ans dans
Psychologies, il a été en poste à L'Est Républicain, Vosges Matin, puis Le Courrier Picard, à Beauvais, en charge des faits divers. Il a également publié un premier roman, Jeunesse de France, aux éditions Mané Huily.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-36345-114-9
EAN 9782363451149
Titre Justice expéditive
Sous-titre Une année de chroniques judiciaires en comparutions immédiates
Date de parution 13/07/2021
Nombre de pages 172
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mathieu Blard
Editeur / Collection / Sous-collection HDiffusion
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...