Justice pénale, le tournant

  • Auteur : Jean Danet
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio
  • Sous-collection : Actuel
  • Parution : 02/03/2006
  • EAN : 9782070330003
  • 393 pages
11,70 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Affaires d'Outreau, de Toulouse, ou encore des disparues de l'Yonne : comment la justice pénale qui fait l'objet de tant de réformes peut-elle connaître encore de tels sinistres ? Car depuis une décennie, cette institution subit une mutation qui va s'accélérant : des lois nouvelles la réforment, les apports de la Cour européenne des droits de l'homme la modifient, les pratiques de l'institution changent, comme ses rapports à la police, aux médias, aux collectivités territoriales.
Mais dans ce tourbillon de la réforme permanente, nombre de questions n'ont pas reçu de véritables réponses - le rôle des procureurs, l'avenir des juges d'instruction, les profils des juges professionnels et non professionnels, la carte judiciaire et le fonctionnement en réseau -, qui pèsent sur la capacité de la justice pénale à se transformer vraiment.
La justice est-elle promise à devenir de plus en plus « sécuritaire », suivant ainsi l'air du temps ? Quelles sont ses capacités à satisfaire ou à résister à cette perspective ? Bien au-delà des conjonctures politiques nationales et internationales et des formes actuelles de l'insécurité, ne rentre-t-elle pas de plain-pied dans la société du contrôle ?

Jean Danet est maître de conférences à la faculté de droit de Nantes, où il enseigne le droit pénal et les sciences criminelles. Avocat spécialisé en droit pénal, il a en 1999-2000 présidé le Syndicat des avocats de France. Il est aujourd'hui avocat honoraire.

EAN 9782070330003
ISBN 978-2-07-033000-3
Date de parution 02/03/2006
Nombres de pages 393
Numéro de série 119
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Danet
Editeur Gallimard
Collection Folio
Sous-collection Actuel
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Ouvrages généraux
Format Papier
Justice pénale, le tournant  - Jean Danet | Lgdj.fr
Justice pénale, le tournant
11,70 €