Justice pour la République

Face aux dérives du sarkozysme
25,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur

Le drame d'Outreau a mobilisé les Français. Pour la première fois, André Vallini, le président de la commission d'enquête parlementaire, raconte ce qui s'est joué en coulisses et comment députés de droite et de gauche ont fait taire leurs divergences pour proposer la réforme de la justice dont le pays a besoin.

Une occasion manquée par Rachida Dati dont l'action en tant que Garde des sceaux remet en cause des garanties fondamentales de l'État de droit.

Fort de son expérience, André Vallini formule des propositions pour replacer le citoyen au coeur de la justice et de la République : référendum et lois d'initiative citoyenne, saisine citoyenne du Conseil constitutionnel comme du Conseil supérieur de la magistrature, jurés citoyens dans tous les tribunaux pour que la justice rendue au nom du peuple le soit aussi par lui.

Face aux dérives du sarkozysme, dont il donne des exemples précis, André Vallini préfère s'adresser à l'intelligence des citoyens plutôt qu'à leurs pulsions. Il montre aussi comment le parti socialiste doit se rénover et formule des propositions concrètes pour demain.

Né à Tullins (Isère), André Vallini, diplômé de Sciences-Po et de la faculté de droit de Grenoble, est avocat. Il est député depuis 1997 et préside le Conseil général de l'Isère depuis 2001. Membre de la Commission des lois de l'Assemblée nationale et juge à la Haute Cour de justice, il est secrétaire national du Parti socialiste chargé des institutions et de la justice.

EAN 9782841879212
ISBN 978-2-84187-921-2
Date de parution 23/04/2008
Nombres de pages 406
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) André Vallini
Editeur L'Archipel
Thème Droit > Sciences politiques
Justice pour la République - André Vallini | Lgdj.fr
Justice pour la République
25,00 €