Retour à la liste
Justice réparatrice et médiation pénale - Mylène Jaccoud

Justice réparatrice et médiation pénale

Convergences ou divergences ?

N° de réf. 9782747552851

Expédié sous 6 à 10 jours

25,00 €
Résumé
L'engouement pour la justice réparatrice s'affirme et se confirme dans les pays anglo-saxons mais n'a pas trouvé le même écho dans les pays francophones. L'intérêt des pays francophones est nettement plus marqué pour les pratiques de médiation, pratiques clairement dissociées du mouvement de la justice réparatrice.
Les raisons de cette distanciation ne sont qu'idéologiques. Des considérations historiques, politiques, sociales et culturelles invitent certains experts francophones à inscrire l'origine des pratiques de médiation hors du champ socio-pénal ou en rupture avec celui-ci. L'hétérogénéité des pratiques de médiation et celle des champs de leur application situent la médiation dans une rationalité communicationnelle, intercompréhensive et transdisciplinaire très éloignée d'une logique de réparation. Les facteurs présidant au développement du mouvement de médiation sont identifiés dans un contexte plus large que celui d'une simple critique des finalités de la sanction pénale.
L'analyse des points de convergence et de divergence entre justice réparatrice et médiation est l'occasion d'interroger la portée transformatrice de ces mouvements, notamment à partir de la perspective victimologique et à partir du processus de professionnalisation et d'institutionnalisation des pratiques de médiation.

Sous la direction de Mylène Jaccoud.
Ont collaboré à cet ouvrage : Bruce P. Archibald, Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Robert Cario, Yves Cartuyvels, Serge Charbonneau, Jacques Faget, Jean-Louis Génard, Mylène Jaccoud, Louise Lalonde, Georges A. Legault, Romilda Martire, Pierre Noreau, Lode Walgrave.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-5285-1
Titre Justice réparatrice et médiation pénale
Sous-titre Convergences ou divergences ?
Date de parution 12/2003
Nombre de pages 272
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mylène Jaccoud
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Sciences Criminelles / Les Intégrales
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Procédure pénale
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Médiation
ISBN10 2-7475-5285-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...