Retour à la liste

Justice, une faillite française ?

N° de réf. 9782275057200

  • 1re édition
  • Editeur : L.G.D.J
  • Collection : Forum
  • ISBN : 978-2-275-05720-0
  • 312 pages - Parution : 05/2018

En stock, expédié sous 24 heures

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
24,00 €
Résumé
Au pays des droits de l'homme, la justice est épuisée. Personnel insuffisant, factures impayées, système informatique indigent, délais de procédure qui s'allongent, stocks de dossiers qui s'accumulent… Tandis que les justiciables la sollicitent de plus en plus, l'institution judiciaire au bord de la rupture ne cesse de crier au secours dans l'indifférence générale. Quant aux établissements pénitentiaires, ils sont dans un tel état que le Comité européen pour la prévention de la torture s'en est ému. Comment un pays comme la France peut-il tolérer une telle situation depuis des décennies ? Est-ce uniquement une question de crédits ou existe-t-il des raisons plus complexes ?
Ce livre recueille le témoignage de juges, d'avocats et de greffiers pour mesurer l'étendue du désastre et tenter d'en identifier les causes. Il donne aussi la parole à cette salariée licenciée dont la vie a basculé faute d'avoir obtenu justice dans un délai raisonnable, raconte les souffrances de ce Somalien que son incarcération à Fresnes a rendu fou, ou encore l'histoire de ce juge d'instruction mort de n'avoir pas supporté les cadences infernales qu'on lui imposait. Les politiques ont-ils à ce point peur des juges qu'ils les maintiennent volontairement dans l'indigence comme on le prétend ? Ou bien faut-il aller chercher ailleurs les raisons de cette situation ?
D'anciens gardes des Sceaux ont accepté de lever le voile sur le fonctionnement de la Chancellerie et livrent leur analyse sur la manière dont on peut sauver la justice française. Contrainte par la pauvreté à renoncer aux principes qui fondent l'État de droit, elle est en train de perdre son âme. Il y a urgence.

Diplômée d'un DEA de philosophie du droit de Paris 2 Panthéon-Assas, Olivia DUFOUR a commencé sa carrière en tant que juriste dans un cabinet d'avocats parisien avant de devenir journaliste en 1995. Spécialisée en droit, justice et finance, elle collabore depuis lors à de nombreux titres de la presse économique et juridique. Elle préside le Cercle des journalistes juridiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-05720-0
Titre Justice, une faillite française ?
Numéro d'édition 1
Date de parution 05/2018
Nombre de pages 312
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivia  Dufour
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Forum
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...